3X3 le vernissage de David Damoison
Damoison chez Anne de Villepois
Troisième et dernier vernissage de la série 3X3 qui a offert au public parisien de découvrir trois artistes caribéens sélectionnés par Florent Plasse de la fondation Clément et Simon Njami. Après Bruno Pédurand et Ernest Breleur, c'est David Damoison qui expose ses photos jusqu'au 31 juillet à la galerie Anne de Villepois, rue de Montmorency à Paris. Retour en images...
Anne de Villepois, la galeriste, et l'un de ses habituels clients, le collectionneur d'art Jean de Rosen.Audrey Phibel, plasticien, Raphael Cuir, historien de l'art, Orlan, la sculptrice qui est exposée en ce moment au centre Georges-Pompidou et au musée Bourdel, et le plasticien Apourou qui expose du 11 au 30 juin à Baie-Mahault en Guadeloupe.
Benoit Lombrière, conseiller technique à l'Elysée, et Bernard Hayot.
David Damoison et Simon Njami.Cathryn Boch, Apourou et FXG
Cynthia et Audrey Phibel avec Coline ToumpsonDorothée Hayot, Maya et Grégoire Gueden.Franck Ekra, commissaire des expositions sur les événements culturels du cinquantenaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Cynthia Phibel et Ernest Duku.Bernard Hayot face à une oeuvre cubaine de David Damoison.
Hélène Brunetière, Florent Plasse et Marie-Christine Duval.Hélène Brunetière, Bernard Hayot, Dorothée Hayot, David Damoison, anne de Villepois, Simon Njami.
Laurent de Meilhac, Philippe Lavil et Grégoire Gueden.Mme Jean-José Clément et son mari, Marc-André Clément et Marie-Thérèse Lacombe.
Nathalie Hainaut, critique d'art et commissaire d'expositions en Guadeloupe, avec Coline Toumpson.
Gregoire Gueden, Florent Plasse, Jimmy Apourou
Nathalie Fanfant de Tous Créole et de l'agence de com Maditerra, Bernard Hayot, et Lyne B. de BSIP productions.Orlan et Apourou.
Maya et Grégoire Gueden.
L'exposition de Cathryn Boch
Aux cotés des oeuvres de David Damoison, la galerie Anne de Villepois accueille les oeuvres d'une Strasbourgeoise, Cathryn Boch. Interview.
" A la machine à coudre "
En regardant vos œuvres, on dirait des cartes ? Quelles sont vos inspirations ou objectifs ?
Mais ce sont des cartes ! J’utilise notamment des cartes routières. Tout est histoire de trajectoires, de nomadisme, d’errance…
On a l’impression que vous effacez les cartes ?
Oui bien sûr il y a quelque chose de l’effacement, de la disparition. Il y a quelque chose devant, derrière, mais ça va avec la couture. La couture trajectoire qui traverse le papier, qui donne des pistes.
Vous peignez depuis longtemps ? Quelles sont vos inspirations ?
Je ne me suis jamais vraiment posée la question, j’ai toujours dessiné. Il y quelque chose de naturel, comme une évidence qui pousse, qui tire… Et qui n’est pas toujours dans le bonheur. Ca a été beaucoup de souffrances, de difficultés. Et en même temps énormément de bonheur et de liberté. Ce qui me semble important, ce sont vos lectures à vous. Qu’il y ait suffisamment d’ouverture pour que vous puissiez vous sentir bien avec mon travail.
Expliquez-nous comment vous travaillez ?
Tout est fait à la machine à coudre, sur du papier. C’est très important que le support soit du papier, le dessin c’est du papier. Donc je passe mes papiers sous le coude de ma machine et je m’invente des parcours.
On peut assimiler vos œuvres à des road-movies ?
Oui très certainement, ça doit l’être ! j'invente des formes à partir de trajectoires très précises... je sais où je veux mener mon fil. Mes plans sont en tête, chaque dessin c’est un endroit très précis, un chemin très précis qui mène à un endroit nommé.
Ce sont des endroits qui signifient quelque chose pour vous ?
Oui, tous ces lieux ont un sens… Tous ces lieux ont un sens par rapport à mes propres parcours, mes propres errances, à ma vie…
Propos recueillis par FXG