Beblack TV
Beblack TV, une nouvelle chaine sur Mediaserv, Alicebox et la Freebox
Le Guadeloupéen natif de la Guyane, Sébastien Gadjard, 30 ans, a réuni ses partenaires et amis, mercredi soir au Mint, un club parisien, pour présenter son équipe et sa chaîne de télévision dédiée aux art et culture noires, BeBLack TV (BBlk). Elle a été lancée jeudi soir à 20 h 45 sur Alicebox et Freebox dans l’Hexagone et sur Mediaserv aux Antilles, Guyane et Réunion. « Ce média, attendu par tous, va montrer à l’écran une représentation ambitieuse et moderne pour tous les amoureux de la culture black, pour tous ceux qui ont soif de découverte et d’ouverture au monde. Ils pourront se retrouver dans BBLk », promet Sébastien Gadjard (photo). La chaîne a la prétention de s’adresser à la famille et aux jeunes adultes dans la nouvelle offre de télévision numérique « avec une exigence de ton et d’esthétique ».
Laurence Maquiaba, chargée de la promotion, des partenariats et des relations extérieures a pris le micro pour présenter les animateurs. Maud est journaliste présentatrice pour la culture et les hits musicaux du samedi matin. Johan Daijardin (photo) est un présentateur qui fait la fouine dans les coulisses des événements culturels ou sportifs pour l’émission Backstage. Benali Mounir présente BBlk ciné et BBlk movies, des soirées pailletées. Pascal, l’homme des défis, absent de la soirée de lancement, ne sera visible qu’à l’écran avec Pascal contre tous. Le video jockey, VJ Lou, anime Vidéo mix, avec Tropical mix party et Friday night pour se préparer avant la sortie en boite de nuit... L’identité sonore de la chaîne a été confiée au chanteur guadeloupéen Freepon. BBlk est une chaine sans star qui veut être portée par son public. L’équipe de production est dirigée par Ingrid Cesto et Benjamin, le beau gosse, ainsi que Marvel. L’équipe des diffuseurs est conduite par Hervé Sales et Sylvain Renard de SAV Broadcast et Jaleh Bradea de Mediaserv, partenaires et conseils.
La nouvelle chaine est à découvrir sur la Freebox et sur les canaux 78 et 145 de la AliceBOX dans l’Hexagone, et sur le canal 33 de Mediaserv en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion).
Alfred Jocksan (agence de Presse GHM)
ITW Sébastien Gadjard
" Une télévision francophone qui revendique une culture black "
Quels sont vos ambitions pour imposer votre média dans le paysage audiovisuel aujourd’hui ?
Ma seule envie est de montrer ce que mes compatriotes savent faire. Dans cette fenêtre ouverte, nous allons parler de cultures, d’échange, de partage, c’est ca toute l’ambition de BBlk. C’est ni plus ni moins une fenêtre qui s’ouvre aujourd’hui pour tout le temps. Je lance un appel à tout le monde, tous ceux qui ont une connaissance, un savoir-faire économique, financier, marketing, artistique. Ils ont leur place sur cette chaine. Nous sommes là pour révolutionner le PAF. Il faut y aller fort.
Comment allez-vous vous positionner ?
Evidement, c’est un format qui n’existe pas. Nous arrivons sur un marché qui est vierge. On arrive sur un paysage audiovisuel qui n’a pas eu, jusqu’à ce jour, cette fenêtre ouverte. Notre défi est de nous imposer comme une télévision plus que nationale, une télévision francophone qui revendique une culture black. On a tous quelque chose de métissé… Tout le monde à sa place sur BBlk, qu’il soit Chinois, Suédois… Ce qui est important, c’est de se diriger vers l’avant, vers l’avenir. Le passé est le passé, malheureusement on ne peut pas le refaire. La télévision est une passerelle et un chemin qu’on indique.
Une passerelle pour qui et pour quoi ?
Ce n’est qu’un biais. Ça rentre dans un schéma qui est beaucoup plus grand qu’une simple télévision. Mais, il fallait un début… Commençons déjà par là, entrons dans les foyers, entrons dans la vie de tous les jours, montrons ce que nous savons faire. Car nous savons faire des choses.
Le choix du lancement de votre télévision concorde avec l’année des Outre-mer français. Est-ce quelque chose de pensé, de réfléchi ?
C’est une pure coïncidence, mais qui tombe bien. Nous avons un peu précipité les choses pour que ca tombe dans ce créneau. Nous ouvrons l’année et c’est l’année des outre-mer en France, il fallait ça et ça tombe à pic.
Propos recueillis par Alfred Jocksan (agence de presse GHM)
Alex J. Uri de France TV
« La télévision publique a laissé du champ libre et ces jeunes répondent à une demande. La culture noire est une pate feuilletée avec des rameaux différents qui ne sont pas uniques, afro-américaine, afro-indienne... A mon avis, ces jeunes ont un créneau qui ne peut déranger personne. C’est un créneau qui a été laissé libre par la télévision publique. Ils vont dynamiser le PAF et ca va stimuler la télévision publique qui aujourd’hui essaie de répondre à ce type de demande. »
En images (Photos Alfred Jocksan)
Sébastien Gadjard et Dominik Panol
Freepon, Laurence Maquiaba et Florence Naprix (qui est ce vendredi à la Scène Bastille)Alex Uri de France TV et Franck Zami d'Espace FM
Barbara Jean-Elie et ses amies
Fatou N'Diaye, rédactrice en chef de Ghubar, Eningel, cartoonizer, et Sadio
YYohan Daijardin et Sébastien Gadjard
Juliette de RFI et Tropiques FM et Maud de Beblack
Le monsieur cinéma de BBlk TV, Bénali Mounir, et la chanteuse Joby Smith
Leïla et Cindy, les photographes de la soirée
Lynnsha et Sébastien Gadjard
Sandra Bisson et Florence Naprix
Rodney, Thomas Pinet, FXG et RDG
Lynnsha, Sébastien Gadjard, Dominik Panol et Laurence Maquiaba
L'équipe de diffuseurs de SAV, Sylvain, Audry, Sylvain Renard et Hervé Sales
Sir Wesley entre son producteur et son manager Thomas Pinet
Sébastien Gadjard et Jaleh Bradea de Mediaserv