Carnaval tropical de Paris 2012
Les quatre coins du monde au carnaval tropical de Paris
Tahiti, le Vietnam, la Colombie, le Brésil et la Chine étaient déjà venus défiler sur les Champs Elysées l’an passé. Cette année, la Bolivie et Mayotte se sont ralliés au panache de Vaval à Paris. Une cinquantaine de groupes à pied, groupes à peau, groupes à mas, chars, batucada et fanfares se sont élancés au signal donné par George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative, à l’assaut du boulevard Voltaire. Direction la mairie du 11e où les attendait un jury international avec Thuy Hao de la délégation vietnamienne à l’Unesco, César Morano de la Colombie, Irma Kemter des Pays-Bas, Marie-Madeleine Ethève de la Réunion, Gilles Camouilly de France Ô ou encore Rébecca Marival du France-Antilles… Derrière eux, le premier conseiller de l’ambassade de Taïwan, Wenjiann Ku et sa fille Yuhsuan. L’an prochain, il sera juré et Taïwan aura un groupe, promet-il.
24 groupes d'Ile de France
Eddy Guicheron, costume de chaman avec cornes de boeufs, au micro, annonce le nom des groupes aux jurés au fur et à mesure de leur arrivée. On retrouve les habitués, les 24 groupes d’Ile de France, avec un absent de marque, Difé kako qui n’avait jusque-là jamais manqué un défilé ! De Guadeloupe sont venus Van lévè (Sainte-Rose), Klé la (Chauvel, Abymes) ; de Martinique Kou Bouyon (Le Prêcheur) : « Oué misè pa mô ! » ; de la Réunion, l’Orkès Karoussel de Jean-François Mandrin, le saxo, s’est enrichi pour défiler du renfort d’associations du pays, de l’Ile de France et des provinces. Mais ils sont aussi venus de Bordeaux (Vakaband), Saint-Malo (Hibiscus) ou de Steenvoorde (Pays-Bas). Le soleil a commencé à jouer à cache-cache avec les nuages et ça a été l’averse. Sous des trombes d’eau, pieds nus sur le bitume, les danseuses et les danseurs ruisselants de la Réunion (ils ont reçu le très gros grain !) mettaient tout leur cœur dans la chorégraphie pour convaincre un public trop serré, réfugié sous la tente de la tribune d’honneur… Le show must go on !
7 caméras
Sept caméras de France Ô ont capté le spectacle. Fly Lerandi, éternel Jack Sparrow de carnaval, et Jérémy Edouard de Martinique 1ère ont assuré l’animation. Une émission spéciale de 80 minutes sera diffusée deux fois samedi14 juillet à 13 h 50 et 22 h 40.
Et des fruits...
Dans les coulisses, Ze fruit sert gracieusement de délicieux smoothies aux invités et jurés. « C’est une petite entreprise familiale martiniquaise, assure Lionel qui est venu installer le stand. « On est venu participer au carnaval pour lancer notre produit en métropole. » Ils misent sur l’événementiel, comme le carnaval, les aéroports (Pointe-à-Pitre et Fort-de-France), les gares et les surfaces commerciales et fournissent en bouteilles ou en pochettes, outre des smoothies, des smoothés et des smoothies lactés. « On travaille en saisonnalité avec des fruits locaux », conclut Lionel pour mieux convaincre. Et Ze fruit a tapé dans le mille puisque, outre le succès rencontré, cette année, avait annoncé le maire de Paris, le thème du carnaval, c’était le développement durable.
FXG (agence de presse GHM)
Photos : Regis Durand de Girard
Le palmarès
Meilleure ambiance : Alizés 78
L’association de Michel Sioul existe depuis 2006. Ils sont une quinzaine de membres, danseurs, musiciens venus des outre-mer et de l’Hexagone. Ils sont branchés gwoka, quadrille, bélè, séga, biguine, hautetaille, kalenda…
Meilleur groupe à peau : Bwa bandé
Bwa bandé est un groupe de musique traditionnelle guadeloupéenne qui regroupe plus de 50 personnes. Il existe depuis les années 1990 mais il s’est récemment signalé en participant à la tournée de Krys en 2010. Ils ont en outre plusieurs featuring avec le même Krys mais aussi Fuckly.
Meilleure batucada : Cadencé Yo
Patricia Sylvestre, costumière professionnelle, a monté ce groupe l’an dernier. Cadencé Yo rassemble une quarantaine d’enfants de centres de loisirs parisiens, mais aussi des ados et des adultes. Le groupe Batucriol s’est occupé de la musique pour mettre en valeur « des tons orangés, roses, irisés avec des tissus fluides », parole d’une costumière qui a débuté sa carrière au festival de Trinidad en 1990 !
Coup de cœur de la fédération du carnaval tropical de Paris : Chayé Yo
Chayé Yo existe depuis 2006 et regroupe aujourd’hui 60 musiciens et 12 danseuses qui se produisent en France et en Europe. Ils n’ont jamais manqué un carnaval.
Meilleur groupe à caisse, meilleur costume métropole, et grand prix du carnaval tropical de Paris : Ethnick 97
L’orchestre Ethnick groove réunit une soixantaine de musiciens et une vingtaine de danseurs et danseuses. Il s’investit en Ile de France pour la promotion de la culture antillo-guyanaise. L’aventure d’Ethnick a commencé en 2001 après une expérience théâtrale lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Meilleur char : Sinnamary-Gaïana
L’association Sinnamary d’Ile de France est une habituée des carnavals en France et Europe qu’elle sillone depuis 15 ans. Une cinquantaine de danseuses et de Touloulous animent ces carnavals de ses rythmes guyanais. Gaïana, une jeune troupe elle aussi d’Ile de France les a rejoints pour ce défilés qui a payé !
Meilleur groupe d’outre-mer : Klé la
Le groupe de Chauvel aux Abymes existe depuis 1995 et s’est constitué en association en 1998. Klé la est bien connu des carnavaliers de la Guadeloupe puisqu’il ne manque jamais un défilé. L’esprit de Klé la est de « développer les relations humaines par la formation et la promotion d’activités éducatives, culturelles et sportives, visant à la sauvegarde des valeurs traditionnelles ». Klé la confectionne tous ses costumes à partir de matériaux naturels ou de récupération (jute, coton). Leur musique, héritage des mas de la région pointoise se distingue par des séquences rythmiques qui donne à Klé la son caractère envoûtant.
Meilleur costume homme : Kou Bouyon
Kou Bouyon est une association du Prêcheur en Martinique qui existe depuis 1992. Elle a pris le pari de lutter contre la délinquance juvénile etles discriminations « par le biais de la rénovation culturelle ». Kou Bouyon était déjà venu défiler à Paris en 2010. Cette fois, c’est le prix !
Meilleur costume invité, meilleur groupe invité : La Colombie
La mairie de Pasto en Colombie, l’ambassade deFrance en Colombie, la délégation de la Colombie à l’Unesco ont à la Colombie de présenter à Paris, « son carnaval de Negros y Blancos de Pasto qui appartient au patrimoine de l’humanité. Son géant de 4 mètres s’appelle Ritual chamanico.
Le reste en images...
Choukaj mas Paris
Klé la
Isabelle Roussas, reine du carnaval
Les enfants de Cadencé yo
Harmony'day, le Brésil tropical jeunesse
Harmony's day, le Bresil tropical jeunesse
Hibiscus de Saint-Malo
Mas mélé
Mas méléLa musique de Kou bouyon (Martinique)
L'orkès Karoussel (La Réunion)
Miyo sous des trombes d'eau
Mayotte
Couleurs Brazil
Bloco de Paris
Bloco de Paris
Le aka du Show Tahiti Nui
Les danseuses de Vibwasyon a mas
Bwa bandé
West'inval a été annoncé comme lauréat du prix de la meilleure chorégraphie et puis il y a eu un démenti.
Wa ka band de Bordeaux
Van lévé de Sainte-Rose (Guadeloupe)
Ka'Raib de Gagny ou Karib'k de Grigny ????
Falun data (Chine) by Harmony's day
Les amis de Fromulus (Steenvoorde)
Flech Kann'
Nu Bai... Cabo Verde
Ritual chamanico (Colombie)
Ethnick groove
Les danseuses du MEJOM. Le Mouvement européen des jeunes d’outre-mer est d’abord une association guyanaise dont l’actuel bureau se remet mal de la démission de son président Xavier Laurent. Pour le remplacer, il faut désormais deux co-présidents ! Mais l’esprit de Xavier Laurent, « notre Président sortant, qui tel un guide nous a donné l’éclairage nous permettra de poursuivre la route avec une vision claire et affûtée du panorama qui se dresse devant nous », était là puisque tout le monde a bien défilé !
Et les musiciens du MEJOM
L'orchestre du groupe balata et l'agent vacataire qui presse les groupe de ne pas traîner. Tous les groupes n'ont pas tous d'ailleurs pu profiter de leur 3 minutes devant le jury alors que d'autres ont pu y rester plus de 5 ou 7 minutes !Ti mas Paname
Gaïana
Bolivie : les hommes
Bolivie : les créatures
Tropicana/Vent levé
La reine du carnaval de Rotterdam
Sandra Bisson, éternelle reine de beauté
Irma Kemter, César Morano, thuy Hao, Marie-Madeleine Ethève, jurés