Flosse, Copenhague, Lagarde, Yade, Bisson
ECHOS
Le député Jean-Christophe Lagarde se souvient des lustres de Flosse
Le député Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde a été marqué par les lustres de la maison de Gaston Flosse à Tahiti. « Il y en avait deux ou trois, exactement les mêmes que ceux de la présidence ». De là à penser qu’ils ont été comptabilisés dans le marché public…
Le député avoue également avoir été surpris que la délégation parlementaire dont il faisait partie il y a quelques années ait été invité au domicile du sénateur. « D’habitude nous sommes reçus dans les locaux des institutions, même quand il s’agit d’un repas », souligne-t-il.
L’outre-mer à Copenhague
Le député calédonien Gaël Yanno pourrait faire partie de la délégation française qui se rendra à Copenhague entre le 7 et le 18 décembre. 47 personnes composeront la délégation, dont sept députés et sept sénateurs. Gaël Yanno pourrait représenter les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM). Ceux-ci avaient été exclus du protocole de Kyoto. La Nouvelle-Calédonie, qui sera d’ici 2013-2014 parmi les cinq plus gros émetteurs de CO2 par habitant de la planète, en raison de ses usines de nickel, voudrait que les PTOM puissent prendre des engagements et bénéficier de l’aide de la France pour réduire leurs émissions.
Comme tous les départements, les Dom sont en revanches inclus dans les quotas et objectifs français.
Rama Yade n’ira pas à La Réunion
La secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade a annulé son déplacement à La Réunion les 28 et 29 novembre. Elle devait s’y rendre pour le 30e anniversaire des jeux des îles de l’océan Indien. Mais le 28 se tiendra le conseil national de l’UMP à la Plaine Saint-Denis. La plupart des têtes de listes pour les régionales seront dévoilées par la commission nationale d'investiture.
Rama Yade s’est montrée réticente à figurer sur la deuxième place de la liste dans le Val-d'Oise. Elle préférerait continuer son implantation dans les Hauts-de-Seine. La décision de l’UMP pourrait être connue lors de ce conseil.
L’outre-mer devra attendra pour connaître ses têtes de liste UMP
Les têtes de listes UMP pour les régionales ne seront pas dévoilées le 28 novembre lors du conseil national de l’UMP. Il faudra attendre un peu. Une tête de liste est néanmoins déjà connue. A La Réunion ce sera Didier Robert.
Quand Flosse voulait statufier Chirac
En 2002-2003, l’encore président du gouvernement polynésien, Gaston Flosse, est tombé en admiration devant la statue du général de Gaulle inaugurée en 2000 sur les Champs-Elysées. Il imagine alors de demander au sculpteur, Jean Cardot, d’en faire une copie pour l’installer à Papeete sur la future place Jacques-Chirac. Finalement, Gaston Flosse qui avait offert un somptueux voyage à Tahiti, fakarava et Bora Bora au sculpteur Jean Cardot et son assistante américaine, oublia l’idée du général au profit d’une statue représentant Jacques Chirac avec un collier de fleurs. Il voulait remercier ainsi celui qui avait octroyé à la Polynésie une dotation globale de 18 milliards Fcfp par an. Sa chute en mars 2005 mettra un terme à ce projet idolâtre.
Une ex-Miss Guadeloupe chaperonne des candidates au titre de Miss France
Sandra Bisson, Première dauphine de Miss France 2002 et Miss Guadeloupe 2001, est de nouveau l’une des chaperonnes des Miss candidates comme l’an dernier. Elle est chargée de surveiller de près, d’orienter et de conseiller les Miss.
Agence presse GHM