Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 07:53

Taubira-cour-elysee.jpgITW Christiane Taubira

"Je vais me hisser à la hauteur de cette grande et belle responsabilité" 

Que représente ce ministère pour vous ?

Une responsabilité considérable mais en même temps une chance extraordinaire, inouïe, un immense bonheur parce que c’est une si belle institution, ce sont de si belles missions si grandes et chargées de tellement de sens pour les citoyens, d’une telle portée pour leur vie quotidienne que c’est un privilège inouï de pouvoir exercer cette responsabilité. Voilà comment je le mesure et je vais me hisser tous les jours, chaque minute à la hauteur de cette grande et belle responsabilité.

Vous vous attendiez à ce poste ?

Non… Et vous ?

Comment percevez-vous cette justice ?

Nos concitoyens ont moins confiance en leur justice parce qu’elle a été rendue de façon un peu plus lente ces derniers temps. Il y a eu des difficultés en termes de ressources humaines, en terme de nombre bien entendu parce que la qualité humaine est très élevée, en termes de moyens budgétaires. Elle a donc été plus lente et cela a provoqué un sentiment parfois de moindre efficacité. Il faudra réparer cette image dans l’esprit des citoyens. Nous le ferons avec les personnels.

Mme Le Pen a mis en doute vos capacités à être garde des Sceaux…           

Je pense que tous ceux qui mettent en doute qui que ce soit ont la légitimité de s’exprimer, c’est leur droit mais c’est absolument sans intérêt pour ce qui nous concerne.

C’est un ministère de femmes, est-ce important pour vous ?

Ca l’a été visiblement pour le président de la République mais il a pris des garanties sur les compétences, la détermination et les chances de réussite.

Qu'avez-vous à dire à vos concitoyens d’outre-mer ?

Ils savent que l’appareil judiciaire d’une façon générale dans les outre-mer mérite des attentions particulières, et nous les aurons, ces attentions particulières. Mais dans les outre-mer comme sur le territoire hexagonal, nous avons des personnels de grande qualité et nous savons que nous pourrons nous appuyer sur ces personnels.

Qu’en est-il des législatives en Guyane ?

C’est un autre sujet…

C’est pour ce vendredi ?

Comment s’est passé ce premier conseil des ministres ?

Chacun était à sa place et dans son rôle et pour nous, ministres, c’est vraiment l’élément de sécurité en matière d’efficacité. C’est primordial et extrêmement important. Il y avait énormément d’émotion, c’était un conseil des ministres grave, en même temps très précis parce que le président de la République nous a donné des consignes en matière de méthodes de travail, en matière de comportement, en matière d’exigence puisqu’il y a déjà un décret concernant la baisse de nos indemnités, mais aussi le train de vie en général de l’Etat. Donc, nous ferons des efforts et, unanimement, nous sommes totalement d’accord parce que nous sommes en respect par rapport aux difficultés que traversent les citoyens en ce moment. Nous devons prendre toute notre part dans ces difficultés et la première part, ce sont les économies, donc rendre l’Etat de façon optimale de plus en plus efficace avec des moyens ajustés. Le deuxième effort, c’est l’efficacité de notre propre action ministérielle. Mais ce qui est important, c’est que nous pourrons compter les uns sur les autres, c’est-à-dire que la façon dont le président de la République et le Premier-ministre conduisent ce premier conseil des ministres est un signe et cette façon là nous permettra à chacun de faire valoir nos expériences, les leçons que nous en avons tirées, et de les additionnerJre  Je pense que ce sera une très belle et très riche expérience.

Chacun a pris la parole tour à tour ?

Non, c’était un conseil très solennel et seuls le président de la République et le Premier ministre se sont exprimés.

C’est un gouvernement avec beaucoup de diversité…

Y compris la diversité de nos expériences, qu’elles soient politiques, professionnelles, sociales. Il y a tout ça et c’est fabuleux parce que nous allons additionner tout cela.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 18/05/2012 16:32


pour commencer,  si on pèse les gens avec leurs bagages à l'aéroport, c'est plus juste.


 

thierry 18/05/2012 13:45


Il serait préférable d'avoir Taubira là où elle est que nulle part ailleurs. Hollande est déjà un grand Président qui a d'emblée déjà marqué l'histoire. Même si son gouvernement déplait à la
presse parisienne qui aime se faire flatter

Articles Récents