Morano...
Morano crée la polémique avec la couleur de la France
Sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", samedi sur France 2, l'eurodéputée LR Nadine Morano a déclaré que " Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères (...) J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane." Une chroniqueuse de l’émission, Léa Salamé, lui a demandé : "Et les Antilles sont comment au niveau de la race blanche ? Les Antillais qui écoutent l’émission ce soir et qui se disent qu’ils ne sont pas tellement blanc..."
"Ils ne sont pas Blancs, a-t-elle répondu, mais ça n'empêche pas qu'ils sont français puisqu'ils appartiennent aux territoires d'outre-mer. La France est un pays à majorité de race blanche, judéo-chrétien et qui, dans son ouverture universelle, c'est sa grandeur (...) a accueilli des personnes venant d'autres pays."
Les réactions n'ont pas tardé. La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin s'est exprimée hier sur sa page facebook : "On peut, en toute logique, s'insurger contre les propos de Nadine Morano qui comme François Fillon procède à une opposition primaire entre Français et immigrés, voire entre Français et étrangers tout juste arrivés en France. Ils ignorent que depuis des années la France a une population plurielle et métissée. Dans ce type de débat, plus de 3 millions de personnes se sentent régulièrement reniées. Elles ont pourtant toujours été au rendez-vous quand il s'est agi de défendre leur pays en période de guerre ou de paix. Il est temps de réaliser la complexité de sujets trop souvent perçus comme primaires."
Autre réaction, celle du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CReFOM). Son président Patrick karam condamne "un dérapage qui confond nation, pays et race". Il ajoute : " Les propos de Madame Morano constituent une offense à la France, à son histoire et à son identité." Lui aussi rappelle à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy "qu'un tiers des Français est d'origine étrangère "et qu'elle "oublie tout l'apport successif de populations étrangères à la construction de la nation et à la défense du pays". L'ancien délégué à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer conclut : "Prenons garde à ne pas diviser les Français suivant leur couleur. Et l'outre-mer qui est un formidable laboratoire de vivre-ensemble est un exemple et un modèle, dont devrait s'inspirer Madame Morano." La sortie de Nadine Morano est d'autant plus surprenante qu'elle a beaucoup fréquenté le ministère de l'Outre-mer lorsque son titulaire était un secrétaire d'Etat nommé Christian Estrosi.
FXG, à Paris