Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 04:30

54 talents de l'outre-mer au palais d'Iéna

Le Comité d'action sociale en faveur des originaires des départements d'outre-mer en métropole (CASODOM) a procédé, vendredi au palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, à la remise de diplômes des talents de l'Outre-mer. Dans l'hémicycle, outre les invités et les remettants, 54 "jeunes talents" et "talents confirmés", 31 femmes, 23 hommes... Le palmarès met en relief la grande diversité des disciplines où brillent ces ultramarins : les arts classiques (chant, musique et danse), l'architecture, l'ingénierie et les maths, les lettres et la philo, la médecine, pharmacie biologie et psychologie, et enfin le droit, les sciences politiques, le commerce et la banque.

Pour cette 6e édition des "talents de l'outre-mer", l'équipe du CASODOM et du président Saffache a du sélectionner ses lauréats parmi 230 dossiers et a choisi de donner pour marraine à cette nouvelle promotion de talents la cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre. La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin est venue rappeler la genèse de cette association créée en 1956 par Robert Attuly , alors conseiller à la Cour de cassation. "Le CASODOM a toujours voulu s'éloigner d'un misérabilisme sclérosant, a-t-elle déclaré, mais les conditions d'arrivée ne favorisait pas une ascension sociale rapide..." La tradition du CASODOM est de valoriser les parcours de réussite, c'est pourquoi l'ancien président Dorion a voulu, il y a dix ans, couronner de lauriers ces parcours d'excellence en créant ces "talents". La nouvelle promotion va enrichir un réseau qui rassemble désormais 185 membres sous la présidence de Yola Minatchy, avocate internationale et talent 2005. "Les talents ont vocation à crever tous les plafonds de verre !"

FXG, à Paris

Quinze talents guadeloupéens

Dans la catégorie "jeunes talents", Déborah-Ménélia Attal, chanteuse lyrique (soprano), Romuald Grimbert-Barré, violoniste soliste, Lovely Otvas, agrégée de lettres classiques, Goldy Lorinda Croisic, une Marie-galantaise qui s'interesse de près à l'industrie pharmaceutique, Jusina Gumbs, Saint-Martinoise diplômée de Sciences po dans le cadre du dispositif ZEP, Marion Réache, attachée parlementaire de l'eurodéputé Louis-Joseph Manscour, et la championne d'escrime Ysaora Thibus.

Chez les "talents confirmés, le chef de cuisine Jean-Rony Leriche (photo ci-contre) qui a monté un restaurant gostronomique antillais à Toulouse, Alvyn Sévérien, spécialiste de la valorisation des micro-algues et déjà récompensés en début d'année par la Région Guadeloupe, , Sébastien Bordey, un Saintois qui excelle dans la pose de conduites pétrolières sous-marines en Ecosse, Ina Colombo-Youla, directrice adjointe de l'institut international du froid, Jean-Robert Paul, un Saint-Martinois exilé en Autriche où il est ingénieur système pour les smart-keys, Myriam Heinz, cadre de la Société Générale et cofondatrice de Jeunesse Outre-mer, Christine Chalcol, agrégée de musique au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, et enfin Anna-Sophie Fiston-Lavier, maître de conférence à l'université de Montpellier où elle enseigne la génétique et la bio-informatique.

Cinq talents guyanais

Dans la catégorie "jeunes talents", Benoît Bellemarre, ingénieur diplômé de l'école supérieure de commerce de Grenoble, spécialiste dans la stratégie et le management des énergies conventionnelles et renouvelables, et Jérémy Michel, élève avocat d'affaires chez Cliffrod Chance Europe après un master 2 à Sciences po sur le contentieux économique et l'arbitrage, C'est l'ancien directeur de cabinet du ministre de l'Outre-mer françois Baroin, le préfet Richazrd Damuel qui leur a remis leurs diplômes.

Chez les "talents confirmés, Aldo Alaïs (photo ci-contre), ingénieur chez 3M, a travaillé sur des concepts novateurs allant de l'amélioration des véhicules hybrides à un système de détection d'empreintes digitales de criminels pour me FBI... Loïc Félix, artiste lyrique, ténor, retenu vendredi soir à l'opéra de Genève, est passé par la chorale des Petits chanteurs à la Croix de bois avant d'intégrer la classe d'Eda-Pierre au conservatoire national supérieur de musique. Enfin, Yasimin Vautor, architecte, est chargée de mission nationale éco-quartiers et conseil aux territoires au ministère de l'Ecologie.

Quinze talents réunionnais

Cinq sont "jeunes talents", dix sont "talents confirmés". Chez les jeunes, il s'agit d'Annaëlle Kischenama, architecte, Christine Ah Kang, ingénieure télécom, Claire Moreau, ingénieure travaux chez Bouygues Travaux publics, Valérie Robert, doctorante en mathématiques, et Guillaume Hoareau, vétérinaire urgentiste à l'université de Californie.

Chez les talents confirmés, Christine Lio Soon-Shun, avocate de formation et consultante auprès de différents gouvernements en gestion des ressources minières et énergétiques (c'est elle qui représente la société Afghan Gas enterprise dans les négociations pour la construction de l'oléoduc qui doit livrer à l'Inde et au Pakistan le gaz turkmène), Erica Vélio qui, après avoir été hôtesse de l'air et fait trois enfants, est devenue manager qualité système des ensembles de lancement Ariane, Véga, Soyouz chez Arianespace à Kourou, Yann Madé, banquier d'affaires de la Barclay en Afrique de l'Est, Yasser Moullan, spécialiste des migrations internationales, Laïla Volnay (photo ci-contre), ingénieure qualité dans une entreprise de négoce de café vert et grande défenseuse du Bourbon pointu, Florence Boyer, danseuse et chorégraphe, Techer Nicolas, compositeur de musiques de films, Mathieu Caruel, un scientifique de haut niveau spécialiste de la mécanique des muscles en vue de fabriquer un muscle artificiel, Charles Latchoumane, professeur et chercheur en neuroscience à l'université en Corée du sud, et enfin Idriss Troussier (photo ci-dessus), chef de clinique assistant en radiothérapie à l'hôpital de la Pitié Salpétrère.

Treize talents martiniquais

Dans la catégorie "jeunes talents", Nadia Chonville docteur en scociologie, fait une thèse sur "la reproduction de l'homophobie et du sexisme dans les institutions éducatives aux Antilles", l'animateur TV et auto-entrepreneur Yanis Rosamond, Cathy Bugot, docteur en physique et chimie des matériaux, spécilaliste des cellules photovoltaïques, Jean-Christophe Maran, docteur en sciences pharmaceutiques et directeur technique chez Babyprogress SAS, Sarah Thodiard (photo ci-contre), en master trademarketing chez Chanel, la chef d'entreprise Shirley Billot, fondatrice de Kadalys, et Sylvie Eloidin, fondatrice, dirigeante d'O'CEAM (Centre d'éducation alimentaire).

Chez les "talents confirmés, Rajna jacob, ingénieur concepteur chez Solystic, Gladys Mercan, ingénieure consultante en gestion de trafic aérien, Rony germon, professeur à la Paris School of Business, le chef d'orchestre, pianiste et compositeur, Thierry Pecou (photo ci-dessus), le docteur Géraldine Ambroisine, médecin coordinateur en EHPAD, coprésidente de l'association Black business union, et Christelle Lémus, chercheur en post-doctorat chez Biosphères. Elle travaille sur le potentiel phytochimique et pharmacologique de la flore antillaise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le médiateur 25/12/2015 14:09

Je connais beaucoup de gens qui sont venus au monde dans des conditions défavorable et qui n'ont pas eu une ascension sociale ni rapide ni facile et dont personne ne se préoccupe ???? À quand les jeunes talents de tous les territoires ????

Articles Récents