Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 06:12
La délégation amérindienne autour de Nicolas Hulot et Aline Archambaud

La délégation amérindienne autour de Nicolas Hulot et Aline Archambaud

Le suicide des jeunes Amérindiens en colloque au Sénat

Une importante délégation d'Amérindiens de la Guyane sont arrivés lundi à Paris à l'invitation de la sénatrice Aline Archambaud, pour participer à un colloque sur le suicide des jeunes amérindiens qui se déroule ce matin au Sénat.

Au programme : santé, éducation, formation avec les psychiatres Louis Jehel et Yveline Robert, l'anthropologue Marianne Pradem et le président de l'alliance collective des Amérindiens de Guyane, Alain Mindjouk.

Deuxiième table ronde : la création d'activité et d'emplois dans les villages, la valorisation de la biodiversité et des savoir-faire locaux avec Gilles Kleitz, directeur du Parc, Ti'Wan Couchily, plasticienne teko, Edouard Jean-Baptiste, de l'association Kamopi Wane et Bruno Apouyou, vice-président du conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinengue (CCPAB).

Enfin, la troisième table ronde sur le devenir des Amérindiens réunira Jocelyn Thérèse, président de la CCPAB, Ruth bidiou du collectif des Premières nations, Alexandre Sommer-Schaechtele, secrétaire général de l'Organisation des nations autochtones de Guyane (ONAG) et Jean-Philippe Chambrier, président de la fédération des organisations autochtones de Guyane.

Hier, ils ont participé à une rencontre avec Nicolas Hulot.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents