Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Miss Martinique 2014 lors de la soirée électorale Miss France 2015

Miss Martinique 2014 lors de la soirée électorale Miss France 2015

Aucune Miss Martinique n’a jamais gagné le titre de Miss France

Alors que Sylvie Tellier annonce avoir mis un terme au partenariat liant l’organisation Miss France à la délégation martiniquaise, France-Antilles revient sur l’histoire de nos Miss dont aucune depuis la création du concours n’est parvenue à devenir Miss France.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Martinique la 1ère, Sylvie Tellier, directrice générale de l'Organisation Miss France annonçait le 19 février dernier ne pas avoir renouvelé sa confiance au comité Miss Martinique dont le président était jusqu’alors (et depuis 1985) René Joachim et le directeur, Miguel Limol, depuis 2020. La patronne de Miss France indique : « J’ai eu écho de beaucoup de questionnements, de dysfonctionnements qui sembleraient exister au sein de l’organisation du comité Miss Martinique. C’est la raison pour laquelle je me suis rapprochée à plusieurs reprises de la délégation Miss Martinique pour obtenir des réponses, des garanties. » Nous avons essayé de lister les dysfonctionnements qui existent aussi loin que nous avons pu remonter dans l’histoire du comité Miss Martinique depuis que René Joachim en tient les rênes. Le premier couac remonte à 1993 quand Valérie Pierodé (Miss Martinique 1993) n'a pu représenter notre île à l'élection de Miss France 1994 à la suite d’un désaccord avec René Joachim. 

Tatouage interdit

En 2001, parce que René Joachim ne s'entend pas avec elle, Florence Jean-Louis (Miss Martinique 2001) a dû chercher le concours de Marie-Line Bouton, un ancien membre de la délégation régionale, pour être préparée à l'élection de Miss France 2002. Dix ans plus tard, Charlène Civault, Miss Martinique 2011, dénonçait un manque d'encadrement de sa délégation. 

En 2017, Jade Voltigeur (Miss Martinique 2017) est empêchée de participer à l'élection de Miss France 2018. En cause, son tatouage dont pourtant toute la délégation avait connaissance au moment où elle est sacrée Miss Martinique ! Jade conserve son titre, mais c’est sa première dauphine, Laure-Anaïs Abidal, qui la remplace au pied levé pour l’élection de Miss France.

Le 1er février 2020, un remaniement s'effectue au sein de l'entité régionale. Dans un communiqué de presse rédigé par Miguel Limol, Coretta Mirette Nollet, jusqu’alors directrice générale de la délégation Miss Martinique, et Stéphane Magdelonnette, en charge des relations publiques, sont accusés de s’être approprié leur titre alors que René Joachim a validé leurs fonctions. Les deux membres sont débarqués du navire malgré leur investissement. 

Billet d’avion et chèque en bois

En octobre de la même année, Ambre Bozza (Miss Martinique 2019) dénonce sur les réseaux sociauc les nombreux soucis auxquels elle a dû faire face seule, sans soutien de la délégation, durant son règne. On parle alors de billet d’avion remboursé avec un chèque sans provision remis par René Joachim, de billets pour assister à l’élection de Miss France, gratuits mais vendus contre des espèces… Pire ! Le comité est pris en flagrant délit de mensonge : accusé de ne pas avoir pris en charge le trousseau de sa candidate, il excipe une facture pour se dédouaner alors que c’est la preuve qu’il n’assume pas ses responsabilités… Les déboires ne s’arrêtent pas pour autant l’année suivante. Séphorah Azur (Miss Martinique 2020) met à son tour en avant les lacunes de la délégation Miss Martinique et explique ainsi son élimination par le jury dès le top 15.

Faute de réponses, de garanties satisfaisantes de la part de René Joachim et Miguel Limol, Sylvie Tellier a dû se rendre à l’évidence et mettre un terme au partenariat liant son Organisation à la délégation Martinique. Elle a fini par entendre ceux qui voulaient que des têtes tombent à la délégation : « Aujourd’hui, précisait-elle le 19 février, en toute transparence, nous sommes en train d’étudier plusieurs candidatures d’organisations pour organiser Miss Martinique cette année pour Miss France. » Le choix d’une nouvelle délégation devrait être connu d’ici le mois d’avril car les premières sélections pour élire la nouvelle Miss Martinique 2021 devraient commencer en mai. La question fondamentale qu’il serait intéressant de poser à tous ceux qui souhaitent reprendre la délégation : que doit-on faire pour qu’une Martiniquaise obtienne enfin le titre de Miss France ?

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article