Le salon de l'agriculture côté Guadeloupe et Martinique
Le salon en images
Photos FXG et AJ
Le coup de gueule de Babette
L’animatrice de télé et cuisinière guadeloupéenne a enregistré mercredi son émission, Les petits plats de Babette, au salon de l’agriculture. Lundi, elle a été filmée faisant son marché aux côté de la charmante Miguèle Hilaire de la chambre d’agriculture de la Martinique. « J’ai pris mon pied à présenter les fruits de chez nous ! » L’émission sera diffusée samedi sur France Ô. Babette a été furieuse de ne pouvoir tourner une séquence sur le stand de la Guadeloupe où, lundi dernier, tout semblait tourner au ralenti. « Il n’y avait aucun accueil, personne en tenue locale. Pas un attrait, pas un sourire. Je dérangeais ! Les fruits et légumes étaient parterre, pêle-mêle. On m’a même refusé un fruit à pain… Je ne retournerai plus sur le stand de la Guadeloupe alors que toute ma vie, je n’ai fait que parler de la Guadeloupe ! »
Succès du melon de Guadeloupe
Le melon de contre-saison attire toujours plus d’amateurs en février au salon. Quand la dégustation a été ouverte sur le stand de la Guadeloupe, ça a été la cohue !
Angèle et Lurel
L’avocate Angèle Louviers a été mandatée par Victorin Lurel pour mobiliser la communauté antillaise en région parisienne pour François Hollande. Ce dernier tiendra un meeting dédié le 10 mars au gymnase Jean-Jaurès à Paris. Alors forcément, ils y pensent…
Girardin et Lurel en Nouvelle-Calédonie
Brigitte Girardin, ancienne ministre de l'outre-mer et partisane du candidat Dominique de Villepin, s'est rendue mardi sur le stand de la Nouvelle-Calédonie. Elle est ici en compagnie de Jean-Paul Ruzé, le spécialiste du cerf calédonien, et de Victorin Lurel, chef du pôle outre-mer pour la campagne de François Hollande. Au premier plan, Richard Nebor, conseiller régional.
100 cartons de bananes par jour
Comme chaque année, l’Union des groupements de producteurs de bananes des Antilles tient son immense stand, l’un des plus courus. Chaque jour, on y passe quelque deux palettes de bananes, soient 100 cartons ! « Elles sont données ou vendues, mais on ne pousse pas à la vente ! », assure les hôtes et hôtesses de l’UGPBan.
Le président et le futur directeur
A côté de Louis-Daniel Bertome, président de la chambre d’agriculture de Martinique, le futur directeur régional du CIRAD aux Antilles. Dominique Martinez remplacera à compter du 1er mai Philippe Godon, actuel directeur régional Antilles-Guyane.
Les chocolats Lauzéa
Les chocolats Lauzéa sont l’attraction depuis qu’ils ont été distingués au salon du chocolat de Paris (trois tablettes sur cinq). « Les épices et les fruits locaux insérés dans les ganaches font toute sa particularité », explique Yannick Zami commercial de Lauzéa. Ca marche sur le plan local avec deux magasins en Martinique, et à l’export avec la boutique de Christian de Montaguère dans le 6e arrondissement
Le nouveau very old de JM
Ce Very old de 3 ans d’âge est sorti en 2012. Vieilli en fûts de chêne de Bourbon, selon les règles des rhums JM, il est rond et aromatique et titre 43 °. Ses arômes de cannes plantées sur les pentes de la Pelé lui donnent un caractère minéral et volcanique. Depuis que M. Crassous de Médeuil a pris sa retraite, c’est Emmanuel Bocheau qui gère la production mais c’est Nazaire le maître distillateur. Inscrit au concours général agricole, il n'a pas remporté les suffrages des jurés..
L'hommage à Eric Nelson
Les élus de la chambre d'agriculture ont rendu hommage, mercredi, à Eric Nelson (en effigie) leur président décédé récemment. Déjà dimanche, François Bayrou, candidat du MODEM, était venu leur exprimer sa sympathie. L'intérim de la chambre est assuré par M. Gotte.
Les présidents de Région
En attendant François Hollande, mardi, les présidents des Régions socialistes se sont rassemblés devant le hall des régions et des outre-mer. Victorin Lurel semble avoir gardé intacte sa proximité avec Ségolène Royal !