Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 05:05

Un détenu guadeloupéen contre le garde des Sceaux

Teddy Valcy, ce Guadeloupéen de 33 ans qui défraya la chronique au début des années 2000 après son évasion du palais de justice de Pointe-à-Pitre, qui fit l’objet, avec son complice Roussas, d’une fiche de recherche avec portraits, placardée dans les commissariats de Fort-de-France, Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, est aujourd’hui à l’origine d’une plainte visant le garde des Sceaux, Michel Mercier ! La raison : une détention sous le régime de l’isolement pendant 16 mois.

Eddy-Arneton.jpgLa plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) déposée, le 27 septembre dernier, par l’avocat martiniquais au barreau de Paris, Eddy Arneton (photo), a peut-être déjà eu un premier effet… Le détenu Teddy Valcy, n’est plus à l’isolement depuis mercredi dernier. Cette procédure disciplinaire « aurait été levée, selon Eddy Arneton, mais sans notification officielle ». L’administration pénitentiaire de la centrale de Fleury-Mérogis a simplement averti l’avocat du transfert de son client à Fresnes où il n’est plus à l’isolement. « Je lui ai rendu visite jeudi et j’ai pu le constater. » Heureux de ce dénouement, l’avocat reste vigilant car son client ne pourrait être qu’en transit à Fresnes. « Il pourrait être envoyé loin de la région parisienne où il reçoit de la visite. L’envoyer loin reviendrait à reproduire une autre forme d’isolement… Ce traitement fait à certains détenus est une pratique inadmissible. » La plainte devant la CJR suit donc son cours. Si l’isolement est une mesure légale, il est régi par une procédure. L’administration pénitentiaire prend seule la décision et doit la renouveler tous les trois mois. Au bout d’un an, il appartient au garde de Sceaux de la prendre. Ce qu’il a fait pas deux fois, les 17 mai et 22 août 2011. « Vu son casier judicaire chargé de droit commun, il a été placé à l’isolement dès son incarcération, le 22 mai 2010, relate Me Arneton. En février dernier, j’ai demandé l’annulation de la décision en référé et au fond. » En vain. « J’ai écrit au ministre de la Justice le 1er août dernier, sans réponse, si ce n’est sa nouvelle décision de prolonger l’isolement… »

Un dossier de terrorisme islamique

Cette plainte devant la CJR est une première. Me Arneton reproche au garde des Sceaux des « violences psychologiques donc volontaires, un traitement inhumain et dégradant et un abus d’autorité ». « Cette plainte était nécessaire, explique-t-il, car il fallait faire un acte d’interpellation contre une pratique devenue presque habituelle pour certains détenus » (même si l’on ne dispose pas de chiffres).

Avec sa stature d’armoire à glace et de 2 mètres de haut, « Teddy Valcy fait peur à l’administration pénitentiaire et au pouvoir exécutif », selon son avocat. Et pour cause, il est poursuivi dans le cadre d’un dossier d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme et détention d’arme de 4e catégorie. Arrêté en mai 2010 aux côtés de 13 autres personnes parmi lesquelles l’islamiste Djamel Beghal, condamné à 10 ans de prison pour avoir préparé des attentats en France et alors assigné à résidence  dans le Cantal, il est soupçonné d’avoir voulu faire évader de la centrale de Clairvaux, Smaïn Aït Ali Belkacem, l’un des artificiers de la vague d’attentats de 1995 en France et condamné à perpétuité. L’instruction est en cours depuis 17 mois et Teddy Valcy devrait être encore entendu par le juge Fragnoli le 22 novembre. Quant à la plainte devant la CJR, son greffe en a accusé réception et a demandé la fourniture de pièces. Dans trois mois, elle pourrait tenir une première audience d’instruction de la plainte de Teddy Valcy.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents