Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 06:58

Victorin Lurel evoque l'égalité réelle avec George Pau-Langevin

Victorin Lurel a été reçu par George Pau-Langevin jeudi pour évoquer la mission que lui a confiée le président de la République le 9 mai dernier. François Hollande a missionné le parlementaire guadeloupéen pour qu'il préfigure la future loi cadre qui doit permettre aux outre-mer de rattraper leur retard en termes économiques et de développement par rapport à l'Hexagone, ainsi que le demande le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer, à l'origine de cette démarche.

Victorin Lurel n'a pas encore reçu sa lettre de mission, mais avec Mme Pau-Langevin, il a brossé les étapes du travail qu'il s'apprête à accomplir. Dès le mois de juillet, Victorin Lurel devrait procéder à une série de consultations avec les élus des territoires ultramarins pour aboutir dès septembre à l'établissement d'un rapport. C"'est ce rapport qui devrait préfigurer les grands axes du projet de loi. Et c'est ce rapport qui sera remis au Premier ministre et à la ministre des Outre-mer. Victorin Lurel devrait ensuite passer la main à la ministre Pau-Langevin qui devrait porter elle-même ce projet de loi. Mais il faudra encore attendre que chaque territoire établisse son plan pluriannuel de développement pour que la loi cadre soit suivie d'effets. En effet, cette loi cadre ne devrait que fixer les objectifs et les moyens pour mesurer le rattrapage vers l'égalité réelle.

"L'ambition de l'égalité réelle est au coeur de mon engagement depuis que je suis entrée dans l'action militante et politique, a indiqué George Pau-langevin. Cette ambition, les socialistes la portent depuis des décennies dans les Outre-mer et elle irrigue, depuis 2012, toute l'action du gouvernement dans ces territoires. Dans cette continuité, le président de la République a souhaité que soit engagée une nouvelle étape de cette action. Le ministère des Outre-mer apportera tout son concours au parlementaire en mission qui aura à élaborer un rapport pour le gouvernement avant que ne s'engage le travail de rédaction du texte de loi."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents