Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 juillet 2017 6 29 /07 /juillet /2017 04:30
Chamoiseau à Avignon

Deux jours à Avignon pour Patrick Chamoiseau

La comédienne Isabelle Fruleux a lu des extraits de "La matière de l'absence", de Patrick Chamoiseau". C'était le 20 juillet, à l'occasion des 20 ans du Théâtre des outre-mer en Avignon (TOMA), Le prix Goncourt 1992 était présent. "Le lieu du TOMA, explique-t-il, est transdisciplinaire. Le théâtre joint la musique, la danse, la littérature et c'est vrai que cette transversalité est utile, nécessaire et même indispensable si l'on veut comprendre la complexité des sociétés antillaises qui viennent des plantations esclavagistes. Ces sociétés se sont ré-humanisées par la créativité. La danse, la musique, le chant constituent le socle d'un processus de ré-humanisation qui a produit cette culture de survie qui est la nôtre. Les arts témoignent de cette trajectoire particulière, mais aussi d'une forme composite de l'expression humaine. Le TOMA est un lieu expérimental, un lieu de simulation pour ceux qui ont envie de se lancer et puis, c'est un lieu d'analyse des forces dominantes."

Le martiniquais, à l'invitation du groupe culturel du parti communiste, devait donner deux conférences. "les gens sont intéressés par le concept de Glissant, la question de la relation qui permet de jeter un éclairage sur les phénomènes contemporains, d'individuation, de sociétés multitransculturelles, beaucoup des grands défis contemporains peut être éclairés de manière très utile par les concepts de Glissant. La poétique de la relation doit déboucher sur une politique de la relation."

Le lendemain, Patrick Chamoiseau était l'invité du festival In à l'église des Célestins. Au programme : Isabelle Fruleux, accompagnée à l'harmonica par Laurent Maur, donnait une lecture de son dernier ouvrage, "Frère Migrant", sorti cette année chez Seuil.

FXG, à Avignon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents