La Réunion au Livre Paris
Livre Paris : la Réunion réintègre le pavillon des Outre-mer
A l'occasion du Livre Paris qui se déroulait ce week-end au parc des expositions de la porte de Versailles, le ministère des Outre-mer a entièrement restructuré son organisation et l'accueil des auteurs et éditeurs venus des territoires d'Outre-mer. Un changement tel que l'association La Réunion des livres qui, depuis cinq ans, préférait disposer de son propre stand, a choisi de réintégrer l'espace commun rebaptisé pour l'occasion "Pavillon des Outre-mer". Le quartier réunionnais expose trois éditeurs, Bruno Gabaz de Zébulo, Colette Berthier de Poisson rouge et Laurent Russeil de Livres sans frontière, même si en tout ils sont une vingtaine à être représentés par leur production (200 titres), et c'est le libraire Gérard qui gère les ventes. "Ca laisse chacun, auteur ou éditeur, poursuit Claudine Serre, libre de ses rendez-vous, libre de participer aux tables rondes. Ils n'ont plus à s'occuper du travail de commerçant !" Il faut dire que face à l'espace Radio France et toutes ses émissions en direct, l'emplacement est superbe. "Auparavant, explique Claudine Serre de la Réunion des livres, le principe d'une table par éditeur ne nous convenait pas." Non seulement, cette nouvelle organisation permet à la Réunion des Livres de développer sa force de communication, mais en plus, cela abaisse les coûts de 30 à 40 %. "Cela nous a permis de faire venir quatre auteurs", se réjouit Marie-Jo Lo-Thong de la DAC qui, avec la Région, soutient financièrement l'opération.
Les quatre auteurs invités cette année sont la romancière Lisiane Bernadette Thomas, l'illustratrice Nadia Charles, le dramaturge et conteur Sully Andoche et l'auteur passionné d’histoire, Jean-Claude Legros. Ce dernier est venu présenter son ouvrage "Ranavalona III, dernière reine de Madagascar", la biographie d’une reine contrainte, malgré le renfort de ses généraux, Hazo et Tazo, la fièvre et le marais, à l'exil réunionnais puis algérois...
Participer au livre Paris n'est pas anodin pour ces auteurs et ne relève pas de la simple vitrine. "Les contacts qui se nouent entre nos auteurs, nos éditeurs et les professionnels parisiens, explique Claudine Serre, donnent souvent des résultats après-salon." Ainsi, après le salon du livre jeunesse de Montreuil, en décembre dernier, l'ouvrage publié chez Zebulo, "Le livre des métiers" de Julie Bernard, a été remarqué et un contrat de co-édition a pu être signé avec l'éditeur parisien Rues du monde. "La création littéraire existe à la Réunion, insiste Mme Lo-Thong, et elle est de grande qualité ! Ici, nous sommes dans la cour des grands et c'est plus que jamais important car, c'est une véritable filière que nous mettons en place !"
FXG, à Paris