Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les douceurs arrangés de Steeve Firmin

Il pleut de l’or sur « On Ti dousè »

Le Mornalien Steeve Firmin rencontre le succès avec sa gamme de rhums arrangés dans l’Hexagone.

Steeve Firmin et sa société « On Ti Dousè » ont encore été récompensés cette année au concours International de Lyon : deux médailles d’or pour ses Douceurs arrangées gwozeil peyi-yuzu et maracuja. Depuis qu’il a créé sa société en 2016, il pleut des médailles sur ses productions artisanales : l’or en 2019 pour son planteur au Concours général agricole et sa Douceur arrangée piment au concours International de Lyon, l’or en 2020 pour sa Douceur arrangée maracuja, et toujours l’or 2021 au concours international Top rum pour sa Douceur arrangée gingembre.

Steeve a 45 ans. Ce natif des Abymes a grandi à Richeval, Morne-à-L'eau. Après son bac S au lycée Faustin-Fléret, il se lance dans les maths à Fouillole, se ravise et bifurque en biologie. Son stage en biologie marine lui fait découvrir l’univers merveilleux des palourdes. Celles que on pêche à Bois-Jolan ! Il découvre alors la fragilité de leur biotope. « Les gens les pêche au sabre et détruisent ainsi les racines des alguiers. Le sable fout le camp… » Il imagine alors une entreprise d’aquaculture spécialisée dans l’élevage de palourdes. En 2005, il part faire un master en marketing communication à l’école parisienne ESG. Diplômé en 2007, il doit renoncer à son rêve de palourde : « Il fallait 14 millions d’investissement et attendre quatre ans avant que la palourde soit viable et mangeable ! »

Steeve commence à travailler et rencontre sa femme qui lui donne bientôt deux filles. Il est manager de rayon à Auchan, responsable département tv-son à la FNAC Champs-Elysée, responsable logistique chez Leroy-Merlin et, depuis juillet 2020, responsable secteur chez Oxypharm.

Développement exponentiel en Belgique

L'idée de création de son entreprise (qu’il fera en parallèle de ses activités professionnelles) est venue suite aux cadeaux qu’il offrait à ses équipes en fin d'année : une petite bouteille de planteur. « Systématiquement on m'en redemandait même à la vente, mais un cadeau restant un cadeau ! Je n'y ai jamais donné suite. » Jusqu'en Décembre 2015 où suite à une énième demande, il décide de franchir le pas. « J'ai créé mon entreprise en Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle en Juillet 2016 avec juste mon planteur Prestige. » Puis, il crée d'autres recettes de rhums arrangés : Douceur arrangée maracuja, Douceur arrangée piment, Douceur arrangée gwozeil-peyi yuzu, Douceur arrangée gingembre… « Je travaille actuellement sur deux autres recettes. » Sa ligne directrice est de mettre si possible des produits en provenance de Guadeloupe ou Martinique dans ses recettes et ensuite de favoriser le goût. Pour son planteur, son nectar de maracuja est à 35 %, celui de goyave à 38 % ! « Je n’utilise aucun arôme artificiel sauf peut-être l’extrait d’amende amère. » Dans son laboratoire-entrepôt sous douane à Orgeval dans les Yvelines, il ne travaille qu’avec du rhum agricole de Guadeloupe ou de l’AOC de Martinique. Il s’approvisionne à Rungis en maracuja de Guadeloupe et Martinique de novembre à janvier, puis de juillet à septembre. Sa groseille séchée bio vient du Mali, la fraîche de Martinique ! Steeve produit à lui tout seul quelque 4 à 5 000 bouteilles par an tout parfums compris pour un chiffre d’affaires 2020 de 35 000 euros. Il produit son planteur et ses arrangés au gingembre et à l’hibiscus à la demande. Seuls ses arrangés à la passion (« mon plus gros succès tant il vieillit bien ») et au piment qui nécessitent 3 à 5 mois de macération sont faits à l’avance.

Pour l’heure, Steeve se fait distribuer dans tout l’Hexagone à travers le réseau de cavistes qu’il entretient ou celui de la maison du rhum à Paris. Il connaît par ailleurs un développement assez exponentiel en Belgique. Son catalogue est à découvrir aussi sur le site web Excellence rhum.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article