Top Resa 2023
« Renforcer l'attractivité de notre territoire ! »
Naomi Petrine était à Paris à la tête d'une délégation guadeloupéenne au salon professionnel du tourisme, Top Résa. La directrice du Comité de tourisme des îles de Guadeloupe a expliqué à France-Antilles qu'il faut « aller chercher des marchés adaptés à toutes les périodes de l'année ».
La « destination Guadeloupe » a-t-elle besoin d'un repositionnement sur le marché touristique national et international ?
« Nous ne cherchons pas à repositionner la destination. Nos îles ont une identité forte, dans l'expérientiel et l'authenticité. Aujourd'hui, on montre que la Guadeloupe a une âme, avec le spiri-tourisme par exemple ! Le rhum est un produit d'excellence, issu d'un savoir-faire ancestral. Derrière tout cela, il y a des hommes et des femmes et une histoire. Nous lançons en ce moment le spiri-tourisme : cela va renforcer l'attractivité de notre territoire ! »
La Guadeloupe ne souffre-t-elle pas d'une trop grande saisonnalité des flux touristiques ?
« Nous avons des pics de fréquentation et d'autres périodes très basses. L'enjeu, c'est de briser la saisonnalité. Qu'on n'ait pas un mois de septembre où les hôtels sont obligés de fermer et un mois de novembre où il n'y a plus une voiture de location de libre ! Du coup, il faut aller chercher de nouveaux marchés en proposant une offre adaptée à ces périodes. »
C'est votre objectif, ici à Paris, au Salon professionnel du tourisme Top Resa ?
« Cette année à Top Resa, nous misons beaucoup sur les exposants. Ils sont une vingtaine venus de Guyane avec nous. Nous essayons de les amener à trouver leur tour-opérateur, leur revendeur, leur circuit de distribution idéal. Nous avons aussi deux intercommunalités avec nous et Caruferry. Nous sommes un panel représentatif des socio-professionnels du territoire. »