Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Un nouvel élan à la politique du logement en outre-mer

Plan logement Outre-mer

Ca fait deux ans qu'Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Julien Denormandie, ministre du Logement nous assurent qu'ils travaillent dessus d'arrache-pied. eh bien, c'est fait, les deux ministres ont signé hier avec leurs nombreux partenaires le plan logement Outre-mer*. "L'ancien plan, a expliqué Mme Girardin,n'était pas assez dynamique et les acteurs ne se le sont pas appropriés. Aujourd'hui, nous sommes au rendez-vous." Le sujet est brûlant puisque 80 % des personnes vivant Outre-mer sont éligibles au logement social et 70 % au logement très social. La ministre a rappelé l'insuffisance de la consommation des crédits de paiement de la ligne budgétaire unique sachant que 13 % de l'habitat est insalubre...

Pour donner un nouvel élan à la politique du logement en outre-mer, le Plan logement outre-mer 2019-2022 regroupe 77 mesures autour de 4 axes :  mieux connaître et mieux planifier pour mieux construire ; adapter l’offre aux besoins des territoires ; maîtriser les coûts de construction et de réhabilitation ; et enfin accompagner les collectivités territoriales en matière de foncier et d’aménagement.

Un des grands points de ce plan est le rétablissement de l'allocation accession qu'il y a deux ans, Julien Denormandie avait rayée d'un trait de plume. La LBU a été annoncée comme ne pouvant jamais être en-dessous de 200 millions d'euros dont 23 réservés à la résorption de l'habitat insalubre. A cela s'ajoutent 7 millions en frais d'ingénierie pour le montage des dossiers et des crédits d'impôts pour la réhabilitation du parc social (il n'est plus réservé aux bâtis en zone ANRU, mais en zone politique de la Ville), et 12 millions pour le crédit d'impôts aux opération de démolition et reconstruction.

Par ailleurs, le plan logement entérine la modification du rôle de la CDPNAF dont l'avis n'est plus obligatoirement conforme mais simple.

Il s'agit donc maintenant de faire sortir des logements de terre, et des logements anti-sismiques, anti-cycloniques... A Mayotte, le gouvernement vante ses maisons modulaires à 80 000 euros clés en main, à la Réunion, il vante le retour de Bourbon bois et des ses maisons à 800 euros le m2 et encore l'opération d'intérêt national en Guyane qui va faire sortir de terre une ville amazonienne durable dans l'Ouest...

La ministre annonce la mobilisation de tous les acteurs sous l'égide des préfets.

FXG, à Paris

Les signataires

Le plan logement outre-mer a été signé avec l’ensemble des partenaires suivants : l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’Agence Française de Développement (AFD), Action Logement, l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), CDC Banque des territoires, CDC Habitat, la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), la Fédération des entreprises publiques locales (EPL), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération solidaires pour l’habitat (SOLIHA), l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Union sociale pour l’habitat outre-mer (USHOM), l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article