Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La sénatrice Procaccia et le député Le Déaut en 2008

La sénatrice Procaccia et le député Le Déaut en 2008

Une mise au point des connaissances sur la chlordécone

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s’apprête va procéder à une série d’auditions pour actualiser ses données scientifiques sur l’impact de la chlordécone aux Antilles françaises.

En 2009, l’Office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques du Parlement s’était intéressé aux impacts de l'utilisation de la chlordécone aux Antilles françaises. Les rapporteurs, alors le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, soulignaient un « accident environnemental », tout en précisant « que ce n’était qu’en poursuivant les études scientifiques et médicales que l’on pourrait mesurer l’impact sanitaire réel sur la population ». C’est donc à une mise au point sur l’évolution des connaissances scientifiques concernant l’impact de la molécule cancérogène que s’attelle l’office parlementaire désormais présidé par le député Cédric Villani et secondé par la sénatrice Procacia. Une première série d’auditions a lieu ce jeudi 17 février au Sénat. Thierry Woignier, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale, Pierre-Loïc Saaidi, maître de conférences à l’Université d’Évry Val d’Essonne, et Christophe Mouvet, ancien chef de projet au BRGM tâcheront de répondre en une heure à la question de l’impact de la chloredécone sur les sols et des perspectives de décontamination. Puis, Magalie Lesueur-Jannoyer, adjointe à la direction générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad, Marc Voltz, directeur de recherche à l’INRAE, professeur consultant à Montpellier SupAgro, Charlotte Dromard, maître de conférences à l’Université des Antilles, et Guido Rychen, professeur des Universités à l’ENSAIA, feront un point sur l’impact de la chlordécone sur les milieux aquatiques et les ressources halieutiques et agricoles avec en ligne de mire cette question : Quelles possibilités de sécurisation des aliments ?

Une seconde audition, le mardi 1er mars, s’intéressera aux conséquences de l’utilisation du chlordécone sur la santé humaine et ses répercussions sociales aux Antilles.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article