Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 17:15

Prospectives gouvernementales et ultramarinestaubira-poing-en-l-air1.JPG

Dans la journée, le nouveau Premier ministre, François Fillon, doit annoncer la composition de son gouvernement et les titulaires des quinze ministères. Il faudra attendre encore pour connaître les secrétaires d’Etat… Qui sera à l’Outre-mer ? L’Outre-mer sera-t-il toujours un ministère plein ? Dans la communauté antillaise de Paris, on a évoqué les noms de Marie-Dominique Aeschlimann, de Patrick Karam… Si la première sait qu’on a prononcé son nom (et elle doit avoir Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, au téléphone ce jour), le second refuse de participer à toute danse du ventre et de réclamer quoi que ce soit même si le poste lui plaît !

 

L’arrivée annoncée de Bernard Kouchner aux Affaires étrangères et même celle, évoquée sur les ondes, de Christiane Taubira comme secrétaire d’Etat, surprend ! Sale coup pour Léon Bertrand… Jeudi, Christiane Taubira aurait pris les attaches du maire de Fort-de-France, du président de la région Guyane et du premier fédéral socialiste guadeloupéen pour choisir une posture et déterminer si elle doit ou non y aller. La députée guyanaise était injoignable et sa messagerie vocale pleine… Taubira au gouvernement, cela sauverait sa réélection à Cayenne et la propulserait aisément pour prendre la tête de la Région Guyane à terme. Les récentes déclarations de Jean-Michel Baylet, patron du parti radical de gauche, sur la fin de l’union de la gauche, devrait l’encourager à accepter la proposition de maroquin si elle est confirmée. Mais le fidèle Léon Bertrand, chiraquien pur jus passé sans encombre au sarkozysme, devrait en prendre ombrage. D’autant que celui qui fût le ministre du Tourisme pendant cinq ans pourrait voir son ancien ministère se transformer en super agence d’Etat. Ca ferait partie des projets du président Sarkozy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents