Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 22:41
Le pont sur l’Oyapock construit par un consortium brésilien pour 22 millions d’euros
« J’aurais souhaité un consortium franco-brésilien pour que le chantier soit gagnant gagnant, comme prévu les présidents Lula et Sarkozy à Brasilia », a regretté Fabien Mathurin, maire de Saint-Georges de l’Oyapock à l’issue de la deuxième commission technique intergouvernementale qui s’est tenue, hier au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer. Le groupement d’entreprises brésiliennes EGESA/CMT a remporté l’appel d’offre pour l’édification du pont sur l’Oyapock. Avec un devis de 54 millions de reals (22 millions d’euros), il est mieux disant de 15 millions d’euros que Delta/Nofrayane/Vinci, le consortium franco-brésilien. Les trois autres candidats malheureux sont tous brésiliens. Selon le maire de Saint-Georges qui participait à ces réunions aux côté de l’Ambassadeur pour la coopération dans la zone Antilles-Guyane, Jean-Paul Dumont, et la directrice Europe du ministère brésilien des Relations extérieures, Marie Eudileuza Fontenele Reis, un chantier franco-brésilien aurait offert des meilleurs perspectives de salaires aux Brésiliens, contre un chantier 100% qui ne saurait attirer une main d’œuvre guyanaise avec des salaires brésiliens ! Mais elle admet que c’est la crise…
Inauguration octobre 2010
L’avis d’attribution du marché sera publié au Journal officiel brésilien en mai. La première pierre devrait être posée en septembre, selon le calendrier qui prévoit une inauguration en octobre 2010 et seize mois de travaux. Par ailleurs, il a été question de la transamazonienne Macapa-Oyapocke, la BR 156. Quarante kilomètres ont été réalisés en 2008. Il en reste 190 avec de nombreux ponts à consolider. Les financements seraient assurés, tout comme ceux de l’accès français au pont et du poste frontière. Selon la DDE, l’appel d’offres a été lancé. Les terrassements devront durer six mois ; la construction du poste frontière et la pose de la signalisation devront impérativement être achevées pour l’inauguration. La commission mixte transfontalière devra encore rédiger un protocole de circulation des biens et des personnes. Il serait prêt pour juin. La commission économique pour le pont, portée par le préfet avec les chambres consulaires, devra aussi se prononcer sur un éventuel péage et sur la réglementation. Il faudra aussi résoudre des petits problèmes comme sur la RN 2 qui ne supporte pas de poids-lourds de plus de 15 tonnes et, au pont, avec des parkings prévus pour des 35 tonnes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clopain 29/04/2009 22:34

Fabienne Mathurin Brouard a été élue (mandat 2008-2014). Il s'agit de la première femme maire de Guyane.

clopain 29/04/2009 22:33

Alors vous n'êtes pas au courant ?Fabienne Mathurin Brouard a été élue (mandat 2008-2014). Il s'agit de la première femme maire de Guyane.

Articles Récents