Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 13:26

Le CReFOM reçu à l’Elysée cet après-midi

Après avoir été porté sur les fonts baptismaux par le ministre des Outre-mer le 31 janvier dernier, le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer vient chercher l’onction présidentielle. Ce mercredi à 15 heures, une délégation du CReFOM, conduite par son président Patrick Karam, et accompagnée de Victorin Lurel, est reçue par François Hollande. Au menu de cet entretien, la feuille de route que s’est donnée l’association. En premier lieu, obtenir du président de la République qu’il participe au futur dîner annuel du CReFOM. Celui-ci aura lieu le 20 novembre, à l’occasion du congrès des maires qui attire à Paris un grand nombre d’élus d’Outre-mer. Le CReFOM compte sur leur présence mais aussi celle des « plus hautes autorités de l’Etat, des partis politiques, des corps constitués et des personnalités nationales ». Le CReFOM compte aussi demander au chef de l’Etat de parrainer « la fête des outre-mer à Paris », qui permettrait « une meilleure connaissance de l’ensemble des outre-mer à travers la variété de leurs cultures, leur savoir-faire économique et leur modèle de vivre ensemble ». Cette fete, inspirée de celle de l’Huma serait lancée le premier week-end de septembre sur la pelouse de Reuilly. 

Au menu encore, l’égalité réelle : Le CReFOM prône « un plan mesurable et programmé dans le temps assimilé à de la discrimination positive à caractère territorial [qui] doit viser à atteindre un même taux de chômage, un même revenu par habitant, un même taux de pauvreté, une même situation quant au logement et aux questions sanitaires en outre-mer que la moyenne nationale ». Ni plus ni moins que le retour aux fondamentaux originels de la loi de départementalisation de 1946 !

Sur le plan économique, le CReFOM veut « l’engagement personnel dans les arbitrages » du president de la République pour maintenir « le différentiel d’aides qui existe entre la métropole et l’Outre-mer (…) largement justifié par les handicaps structurels des Outre-mer ».

Le CReFOM plaidera pour l’élargissement de la dotation de continuité territoriale pour les situations de deuil, pour une prise en compte spécifique de certaines affections (« drépanocytose, addictions, cancers du sein ou de la prostate, contamination au chlordécone, diabète, obésité, sida... »). Meme prise en compte spécifique réclamée pour les « difficultés des jeunes ultramarins présentant une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire dans les campagnes de communication et quant au logement ».

Sur le plan sportif, le CReFOM souhaite « un effort soutenu de l’action de l’Etat afin de mettre en place de véritables axes de développement favorisant un processus d’égalité des chances ».

Il sera encore question entre autres de renforcer la lutte contre les discriminations et les problèmes de prêt bancaire ou de location liés à une caution en outre-mer ou de supprimer le mot « race » dans la Constitution.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

paniblem 12/03/2014 23:24


Incroyable. Le CREFOM est déjà porté au plus haut niveau de l'Etat. Et leur programme est puissant. J'espère qu'ils vont réussir à se faire entendre. RESPECT en tout cas.

limbé 12/03/2014 22:38


Fouté fè. Nous épi zot. Bravo à karam et à son équipe. Les combats sont justes et il faut aller jusqu'au bout

paul 12/03/2014 13:44


Le CReFOM nous sauvera malgré nou menm

Articles Récents