Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 06:00

L’audience de France Ô mesurée à la rentrée

Gilles-Camouilly.jpg« France Ô sera soumis au Médiamat national dès le 1er septembre », a annoncé, le 2 juillet dernier à Paris, Gilles Camouilly, directeur de l’antenne de France Ô. Son audience n’a jusqu’alors jamais été mesurée. Une telle opération coûte le million d’euros, soit l’équivalent de ses actuelles recettes publicitaires. « Nous sommes lucides car nous sommes la plus petite chaîne du groupe, une des plus petites de la TNT et nous avons une mission de service public, ce qui peut atteindre nos performances. » Pour la rentrée de septembre, la ligne éditoriale reste la même : « Réaffirmer nos racines ultramarines, en faire une force d’ouverture sur le monde et préserver les valeurs du métissage des cultures. » Dans la grille, cette formule se traduit par de la « musique actuelle » tous les vendredi soir, « l’Outre-mer dans l’Hexagone » avec trois rendez-vous d’information quotidiens. « Ce n’est pas un outil de performance d’audience, souligne Gilles Camouilly, mais ça relève du service public. » Pour le reste, il promet une « ligne éditoriale repensée, une trajectoire pour légitimer notre public et notre audience » et un nouvel habillage signé Gédéon.

Picouly-et-Folin.jpgOn ne retrouvera pas à la rentrée « A nous deux » pour cause de départ en retraite de Marijosé Alie, mais la chaîne propose Elisabeth Tchoungui avec « D’un monde à l’autre », 60 minutes sur ce qui fait le buzz dans le monde. « Danse Street » devient « Talent Street » avec un nouveau couple d’animateurs qui élargiront la pêche à tous les talents de l’art urbain. Daniel Picouly sera très présent à l’antenne avec une version ultramarine des « Racines et des ailes » : « Passion outre-mer », neuf documentaires patrimoniaux sur les territoires d’outre-mer. Et une émission littéraire, « Page 19 ». Le présentateur écrivain entrera dans l’univers d’un romancier par la page 19… Laurent Bignolas revient avec « Ô bout du monde », mais cette fois l’animateur fera le pipol pour une bonne cause en terre inconnue. On retrouvera bien sûr Babette et Emmanuel Maubert pour « Les petits plats » (ils seront en Guadeloupe, à Saint-Malo au départ de la Route du rhum et dans les régions de France). Tiga sera toujours là pour l’extrême (« Riding zone » et une nouveauté « Plongeons extrêmes »).

Cut et transmédia

16-juin-2014-2058.JPGLe « Claudy show » est repêché pour revenir fin octobre dans une version revue et corrigée : fini la franche poilade et retour au modèle du « Late show » avec un seul invité. Le Labô de Folin revient dans une nouvelle version. Cut, la série maison tournée à la Réunion revient le 8 septembre pour une nouvelle saison (qui consomme 10 % du coût de la grille !) avec le Martiniquais Vincent Vermignon qui interprétera le rôle de Stephan de Kervelec, pour ceux qui ont suivi la saison 1… On nous promet des épisodes avec des guest comme Zaho ou Tété. Le transmédia sera toujours au programme de la série avec son application pour mobile et réseaux sociaux .

On nous promet un film le lundi soir, des sagas outremer le mardi soir, des comédies cosmopolites le jeudi soir (Invictus, Opération tonnerre, Indigènes, La cité de la joie, Le grand bleu…), de la musique le vendredi soir et le samedi soir, on ouvre le robinet à série anglo-saxonne (Luther, Treme, Serangoon road et Lost en prime).

16-juin-2014-2063.JPGCôté sport, c’est toujours « Couleur sport », « 3 océans sport » avec la diffusion du tour des yoles ou du grand raid à la Réunion, et bien sûr l’athlétisme et la natation que France Télévisions a laissés à France Ô.

Côtés infos, outre les trois JT Outre-mer et le JT Afrique (son sort n’est pas lié, assure Gilles Camouilly, à la liquidation de l’Agence internationale de télévision), l’hebdomadaire « 7 en Outre-mer », présenté par Elyas Akoun est reconduit. Luc Laventure, directeur éditorial d'une collection de documentaires sur les Outre-mer, a achevé le premier volet sur la Guyane. France Ô diffusera cette année une centaine de documentaires « frais ».

FXG, à Paris


La notoriété de France Ô

Une campagne de publicité sera, comme l’an passé, lancée vers la fin de l’année, notamment dans le métro, pour promouvoir France Ô, la 19e chaîne de la TNT. Pour étendre sa notoriété, la chaîne utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux et les plateformes du net comme Deezer. Par ailleurs, elle a passé des partenariat avec Skyrock et Nova. Côté conseils, ceux qui pensait France Ô trop petite pour ne pas avoir été une cible de la société Bigmalyon, ils se trompent. Selon Gilles Camouilly qui confirme une information du Point, « C’était en 2009, pour un montant de 15 000 euros ».


Partager cet article

Repost0

commentaires

Nèg 29/08/2014 14:01


Serait ce encore ... RANCE Ô ? 

Articles Récents