Nail Varatchia placé en détention provisoire
Le présumé jihadiste réunionnais placé en détention provisoire à Paris
Arrivé lundi à paris, Nail Varatchia a été mis en examen dans la foulée des chefs d'association de malfaiteurs en vue de preparer des actes terroristes, par le juge d'instruction au pôle anti-terroriste Marc Trévidic. Le jeune Réunionais de 21 ans avait été placé en garde à vue vendredi dernier, soupçonné d'avoir par ses prêches incité au départ des Réunionnais qui auraient trouvé la mort en Syrie ou en Iraq sous le drapau noir de l'Etat islamique.
Jeudi 11 juin, entre 14 et 18 heures a eu lieu le debat entre le parquet et ses défenseurs, Mohamade et Norman Omarhjee devant le juge des libertés et de la détention de Paris. Celui-ci a decidé de le placer en detention provisoire pour permettre au juge Trevidic de l'entendre dans les jours, les semaines ou les mois à venir. Ses avocats espèrent que le jeune Nail Varatchia pourra revenir le plus vite possible à la Réunion. Ses avocats contestent d'ores et deja les surnoms dont on l'a affublé tel "l'Egyptien" ou "le predicateur" rappelant qu'il n'a que 21 ans...
Alors que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit recevoir l'instance representative musulmane de la Réunion lundi à Paris, ses avocats insistent pour dire : "Nous ne connaissons qu'une seule communauté, celle de la République et nous ne croyons pas que la République puisse lacher un de ses enfants."
Me Norman Omarjee precise que la défense a des éléments à décharge à porter au dossier d'instruction.
FXG, à Paris