Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Huguette Bello interpelle Marisol Touraine sur les violences faites aux femmes

Emue de la situation de Jacqueline Sauvage (graciée par le chef de l'Etat), Huguette Bello a interpellé Marisol Touraine, ministre des Droits de la femme, au sujet des violences contre les femmes. "L’année commence à peine, a-t-elle indiqué, et la Réunion déplore déjà deux victimes de violences conjugales. Ingrid Gonfo, vingt-trois ans, et Géraldine Nauche, trente-huit ans, sont mortes, tuées à l’arme blanche par leur compagnon, sans oublier Carole Crescence, battue sur son lieu de travail..."

Huguette Bello demande donc si l’année 2016 sera-t-elle bien celle de "la mobilisation des institutions et des citoyens, mais aussi des moyens contre ce fléau qui défigure notre société".

"C’est un fait politique majeur dans notre pays, à La Réunion comme ailleurs", lui a répondu la ministre qui a salué l'engagement de la députée de la Réunion. La ministre a recusé le vocable de crimes passionnels pour préferer celui de crimes machistes. "Des expériences sont mises en place sur le territoire national, elles le seront à La Réunion, a promis Mme Touraine, comme ailleurs pour proposer aux professionnels de santé des services d’urgence, plus précisément un kit d’urgence pour prendre en charge, en relation avec la police et la justice, les femmes victimes de violences."

A La Réunion, le nombre de plaintes a augmenté et celui des femmes hébergées de 25 % depuis 2013. "Cela veut dire que l’omerta et la loi du silence sont en train d’être brisées", a-t-elle conclu.

FXG, à Paris

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article