La réforme de la formation outre-mer en débat à Biarritz
Les collectivités d'OM aux rencontres "formation-compétences en Outremers" à Biarritz
L'ensemble des Régions d'Outre-mer prépare son adaptation à la réforme de la formation professionnelle qui doit intervenir à la fin de l'année.
Les rencontres "Formation-Compétences en Outre-mers" qui se tiendront le 29 janvier à Biarritz vont réunir une cinquantaine de représentants de sept territoires ultramarins, dont les Régions Guadeloupe (avec Guadeloupe Formation) et Réunion, les Collectivité de Saint-Martin, Guyane (avec l'organisme public de formation régionale), Martinique (avec l'AGEFMA) et Saint-Pierre-et-Miquelon, et du département de Mayotte à l'invitation du Centre Inffo, un organisme national d'information sur l'orientation, la formation professionnelle et l'apprentissage. Le dernier événement de ce type était la 5e édition de l'Université de la Formation Professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer (URCOM) organisée en Guyane en Octobre 2016. Le Centre Inffo qui est partenaire de l'ensemble des régions françaises y compris ultramarines pour les accompagner dans le développement des politiques publiques de formation, est le seul organisme à réunir nos Collectivités sur le thème de la formation.
Une ordonnance attendue pour septembre 2019
La formation professionnelle a fait l'objet d'une réforme en 2018 qui a bousculé le système existant. La loi de 2018 qui sera la base des débats, a notamment retiré la compétence "apprentissage" que les Régions détenaient depuis 1982 et les lois Deferre, pour la confier en partie aux partenaires sociaux. En revanche les Régions se voient confier un rôle en matière d'orientation des jeunes en formation initiale. Enfin cette loi voit revenir l'Etat sur le champ de la formation des demandeurs d'emploi obligeant les Régions à se coordonner avec lui. Compte tenu des spécificités tant territoriales qu'économiques, les Collectivités d'outre-mer vont connaître des adaptations réglementaires à travers une ordonnance en préparation pour septembre 2019.
Cette journée à Biarritz est faite pour que les acteurs de la formation dans nos territoires puissent discuter de leurs particularités et de leurs attentes quant à l'adaptation à venir de la loi.
FXG, à Paris