Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 09:30
Européennes

Une Martiniquaise sur la liste européenne des Insoumis

Pour les élections Européennes, les partis ont du s'adapter avec plus ou moins de succès à la suppression de la circonscription outre-mer. Maintenant qu'ils sont en campagne, ils font valoir leurs atouts. Ainsi LFI avec Karine Varasse, Martiniquaise, 39e de liste, emmène au pays sa numéro 1 Manon Aubry, le Guadeloupéen CGTiste de la RATP, Philippe Juraver (20e), la militante syndicale du CHU de la Guadeloupe, Nadège Montout (35e), et la députée LFI de Paris, Danièle Obono. Ils vont faire campagne en Martinique et en Guadeloupe.

"Après mon implication comme candidate aux dernières législatives sous l'étiquette de la France insoumise, raconte Karine Varasse, ils ont trouvé légitime de me proposer de figurer sur la liste." Elle veut profiter de cette campagne pour rappeler aux Martiniquais que les lois et les directives européennes les concernent aussi puisque ce sont elles qui régissent les politiques nationales et locales : "Je voudrais faire comprendre aux Martiniquais que l’Europe par le biais des fonds spécifiques dont nous pouvons bénéficier, est aussi un levier, une source d’opportunités pour innover, entreprendre et développer nos connaissances et nos actions en faveur de l’environnement." Elle cite les énergies renouvelables, les nouvelles méthodes d’agriculture propre et solidaire, le traitement des déchets... Elle veut "une équipe de choc, avoir les coudées franches pour mettre en place des politiques sociales et écologiques, dignes de ce nom et adaptées". Surtout elle met en garde contre l'adversaire qui n'attend que d'être à l'aise "pour accentuer sa politique relativement peu sociale". Elle cite l'augmentation de la CSG, la suppression des emplois aidés... Au Parlement, la France insoumise siègera avec les députés du groupe "Maintenant le peuple" qui rassemble entre autres Podemos d'Espagne, Bloco de Esquerda du Portugal, des Suédois... "On travaille déjà avec eux pour avoir une force politique imposante et pouvoir renégocier les traités, mettre fin à ce plafond de 3% de déficit budgétaire..."

Karine Varasse n'est pas en position éligible. "C'est vrai, dit-elle, mais ça m'a permis de rencontrer les personnes qui seront élues. Nous avons eu plusieurs séminaires de travail où j'ai pu exposer les problématiques de la Martinique comme le chlordécone, le taux de chômage, le seuil de pauvreté, etc... On a pu mettre en place des groupes de travail." Elle met en avant aussi le travail déjà fait par le numéro 4, le député réunionnais sortant Younous Omarjee. "Il était le seul député insoumis à Strasbourg dans la mandature sortante et il a fait un travail remarquable !" Et au moins lui sera élu.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents