Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Du conte à la littérature / Poétique et subversion esthétique, suivi du roman Chemins Grand Bois, Idem

Jean-Georges Chali et la parole marronne créatrice

L’universitaire et essayiste Jean-Georges Chali vient de publier chez Idem une ode au conte qu’il considère être un genre dans les canons de notre littérature en Caraïbe, et plus spécifiquement aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). « Celui qui porte la parole subversive, c’est bien le conteur créole qui tient au sein de la société la place du démiurge, c’est-à-dire, cet être qui fait et défait le monde à sa guise. Cette parole est créatrice car elle fonde des espaces nouveaux”, écrit Jean-Georges Chali dans ses prolégomènes. La première partie de l’essai, Du conte à la littérature | poétique et subversion esthétique, analyse la source du conte tant chez les Kanak avec Louise Michel, qu’en Martinique avec Lafcadio Hearn ou Gilbert Gratien, qu’en Guadeloupe avec Dany Bébel-Gysler, que du côté de l’océan indien avec Malcom de Chazal ou Ramesh Ramdoyal. Tous ces textes d’auteurs spécialistes du conte – où la langue créole est comme un puissant égrégore de résistance – participent à l’élément identitaire de tous ces imaginaires qui, au cours des siècles, ont souvent été transformés.

Patricia Donatien, auteur de la préface, souligne l’approche « sous l’angle esthétique » de Jean-Georges Chali qui « étudie le conte comme un élément de construction sociale et historique (…) comme matrice génératrice à la fois du roman et théâtre caribéens. » Chali recherche l’impact du conte dans l’œuvre d’auteurs comme Aimé Césaire ou Édouard Glissant… « Tout en critiquant la Négritude et l’Antillanité, poursuit la préfacière, les créolistes reconnaissaient que ces deux mouvements ont contribué à la décolonisation de la pensée et de la forme de prise de conscience à la fois de la valeur de la culture caribéenne francophone, mais celle de la dépossession culturelle et identitaire… en cours ! »

La deuxième partie de l’ouvrage n’est autre que son roman « Chemins Grand Bois ». Cette oeuvre de Jean-Georges Chali sonne comme un réquisitoire à l’adresse d’une jeunesse qui doit garder toujours les yeux ouverts sur son passé. Chali fait poindre tout à la fois l’écologie, l’engagement politique et l’univers du magico-religieux.

FXG

Du conte à la littérature / Poétique et subversion esthétique, suivi du roman Chemins Grand Bois, Idem, 677 pages, 17,60 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article