Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Philippe Chanlot (à gauche) lors de la remise des prix Talents des cités au ministère de l'Economie et des finances le 7 octobre dernier

Philippe Chanlot (à gauche) lors de la remise des prix Talents des cités au ministère de l'Economie et des finances le 7 octobre dernier

Philippe Chanlot ne veut pas surfer sur l'écume de l'actu

Journaliste de radio, presse écrite puis télévision, Philippe Chanlot a été distingué comme talent des cités pour la sélection régionale de la Guadeloupe par BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre), le premier réseau d'accompagnement et d'aide à la création d'entreprise. Il était sélectionné le 7 octobre dernier à Paris, pour la 20e édition de la finale nationale du concours des talent des cités, dans la catégorie émergence. Il a ainsi pu présenter son projet professionnel lors d’une cérémonie au ministère de l’Economie et des Finances, en marge du BIG 21 à Bercy Arena, le « Bpifrance Inno Génération » lors duquel le président Macron a pris la parole. Le plateau réunissait les 14 lauréats régionaux. « Quand j’ai appris que j’étais lauréat régional, c’était déjà une fierté, mais c’est devenu un honneur que d’être retenu parmi les 14 finalistes nationaux sur quelque 600 candidats... J’ai pris conscience que mon projet ne plaisait pas qu’à moi mais qu’il avait un sens. » Ce projet ainsi salué par le réseau BGE s’appelle « West Guadeloupe ». C’est un média en ligne dédié à l’information locale, traitée de manière approfondie et pédagogique. « L’actualité va tellement vite, explique-il que souvent les médias se contentent souvent du pur factuel. Moi, je veux donner à comprendre, montrer les enjeux, mettre en perspective. Je considère qu’un média peut avoir un rôle social. » Son objectif ? Aider ses auditeurs à mieux comprendre les enjeux locaux et participer au développement de leur territoire. Très pédagogique, ce média entend également former les scolaires à l’information et aux medias. Sur son site, un espace sera consacré à la lutte contre la désinformation. « Je crois qu’en Guadeloupe, on n’a pas encore assez pris l’habitude de faire du fact checking. Je veux le faire notamment auprès des publics scolaires. En dehors de la semaine de la presse à l’école, on ne fait pas toujours d’éducation aux médias et on ne sait pas toujours comment ça fonctionne. Il y a beaucoup de fantasme autour de la manière dont les journalistes travaillent, dont ils traitent l’information… » Pour résumer, Philippe Chanlot veut privilégier l’info lente, une façon à lui de se différencier et de ne pas surfer sur l’écume de l’actualité.

Philippe Chanlot prévoit d’organiser des ateliers et conférences-débats sur des thèmes d’intérêt local (éducation, développement social...) avec la participation d’acteurs locaux, et participer ainsi au rayonnement de son quartier. Il prévoit également d’intervenir dans les établissements scolaires du Raizet grâce à un partenariat avec l’Education Nationale.

West Guadeloupe se déclinera également à travers deux webradios proposant de l’information et de la musique : West Karaib et West Atlantik.

West Guadeloupe s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et la distinction qu’a reçu Philippe Chanlot lui montre qu’il n’est pas qu’un porteur de projet, mais un créateur.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article