Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le Havre, bassin Paul-Vatime en 2021

Le Havre, bassin Paul-Vatime en 2021

Deuxième édition pour la « Transat Jacques Vabre »

La course de voiliers transatlantique « Jacques Vabre » partira du Havre pour rallier Fort-de-France le 29 octobre. Une centaine de bateaux sont attendus.

« Il y a un enthousiasme très fort, du monde de la mer, du monde scolaire également : nous attendons des retombées économiques, touristiques, hôtelières mais aussi en termes de notoriété ! » De l'enthousiasme, Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France, n'en manque pas. « C'est important de placer la Martinique dans le club très fermé des villes qui accueillent de grandes courses au large. Tout est prêt, tout sera prêt ! » Le 29 octobre, 95 bateaux s'élanceront du port du Havre, la ville d'Edouard Philippe. Au bout de quinze jours de course, les équipages tous constitués de deux marins sont attendus à Fort-de-France. Un imposant village de départ sera mis en place à partir du 20 octobre au Havre : 600 000 visiteurs y sont attendus.

De l'autre côté, dans la Caraïbe, un village d'arrivée et de nombreuses animations sont prévues, même si l'ampleur ne sera pas la même. « C'est un véritable défi, nous avons mis en place de nombreux emplacements, à côté du port de commerce notamment, se félicite Damien de Longueville, président de l'association Martinique Transat, une structure crée par le groupe Bernard Hayot (GBH), coorganisateur de la Transat Jacques Vabre. Nous organisons également des courses de yole et un trophée Rocher du Diamant. Le but est de promouvoir la culture de la Martinique. »

Le village d'arrivée ouvrira le 11 novembre et donnera une soirée officielle le 17 novembre, soit deux jours environ après l'arrivée estimée des premiers skippers.

Notoriété mondiale

« Nous voulons prouver que nous sommes capables d'accueillir des évènements de cette ampleur, confirme Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme (CMT). La Transat Jacques Vabre est un événement de notoriété mondiale. Pour nous, il s'agit d'un développement stratégique. Il y aura de belles images, beaucoup de presse. La Martinique est une destination vraie et vivifiante grâce à une population résiliente et accueillante. » Pour l'occasion, des « itinérances nautiques » seront proposées aux touristes. Ces balades permettront d'accéder à des sites qui ne sont pas accessibles autrement que par la mer.

Pour les trente ans de la course, « nous revenons aux sources puisque c'est en Martinique qu'ont été apportés les premiers plants de café or notre ambition a toujours été une route du café », se réjouit Vincent Prolongeau, président du groupe Jacob Douwe Egberts (JDE), propriétaire de la marque de café Jacques Vabre. « Les tout premiers plants de café ont été apportés depuis la cour du roi Louis XIV par le marin Gabriel de Clieu. Un de ses descendants participe à la course : c'est extraordinaire ! »

FA, Paris

Quatre classes

Quatre types ou « classes » de bateaux participeront à cette transatlantique. Il s'agit des Ultime, Ocean Fifty, Imoca et Class 40. Les plus nombreux sont les Class 40 puisqu'ils seront 44 sur la ligne de départ. La Transat Jacques Vabre a lieu tous les deux ans et fait partie des évènements les plus importants du monde de la course au large. Les trajets imposés à chaque classe de bateaux tiennent compte, pour la première fois, de leurs vitesses respectives et prévoient que tous passent à peu près le même temps en mer afin d'arriver autour du 15 novembre en Martinique.

Le Guadeloupéen Keni Piperol sur la ligne de départ

Le Guadeloupéen bien connu du monde de la voile, Keni Piperol sera sur la ligne de départ le 29 octobre, au Havre. Son coéquipier se nomme Thomas Jourdren. Tous deux concourront en Class 40. Pour Keni Piperol, c'est d'abord « un symbole. La Martinique c'est un peu la maison. Quand j'ai commencé la course au large, j'ai eu beaucoup d'aide de la part de la Guadeloupe et de la Martinique ! » Et sur le plan sportif, le jeune homme (26 ans) dit avoir « une revanche à prendre après la Route du rhum. » Son coéquipier, Thomas Jourdren affirme lui que « en Class 40, le plateau est vraiment très très relevé ! Faire un top 10 serait déjà exceptionnel. »

Et un binôme martiniquais

Hervé Marie et Jean-Yves Aglaé seront les Martiniquais de la course à bord de leur Class 40 « Martinique Tchalian ». C'est une première pour eux qui restent humbles avec pour objectif premier de franchir la ligne ! Et susciter des envies auprès des jeunes martiniquais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article