Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Congrès des maires

L'Outre-mer politique a rendez-vous à Paris

Congrès des maires, réunion de suivi du Comité interministériel Outre-mer (CIOM), suite de la discussion budgétaire, réforme de l'octroi de mer : un grand nombre d'élus ultramarins est cette semaine à Paris, au contact des décideurs politiques nationaux.

« L'Outre-mer, ce ne sont pas seulement 212 communes sur 36 000, c'est beaucoup plus important que cela ! » Lorsqu'il reçoit les maires d'Outre-mer au Palais du Luxembourg, le président du Sénat, Gérard Larcher, choisit soigneusement ses formules. La chambre haute du Parlement est aussi celle des collectivités locales : les maires et les conseillers municipaux forment l'immense majorité des grands électeurs qui font et défont les sénateurs. « Aux pertes d'autonomie que nos communes subissent année après année, s'ajoutent de nouvelles craintes dues à la réforme en profondeur — je reprends les mots de la Première ministre — de l'octroi de mer, a lancé Gérard Larcher aux maires des Antilles, de l'océan Indien et d'Océanie réunis devant lui. Une telle annonce doit nous inciter à une grande vigilance lorsqu'on sait que cet octroi de mer rapporte plus de 1,5 milliards d'euros aux collectivités concernées. Aussi ai-je demandé au rapporteur général du Budget de constituer un groupe de travail avec nos collègues de la commission des finances. »

« Nous avons pleinement confiance dans les constats et les diagnostics du Sénat, du Parlement en général, lui répond le maire PS de Basse-Terre, en Guadeloupe, André Atallah, mais il faut ensuite passer aux actes et c'est souvent une affaire différente. Je suis venu avec une proposition inspirée de ma pratique professionnelle de médecin. À l'image de ce qui avait été fait lors de la loi Lurel sur la qualité alimentaire, pourquoi ne pas taxer davantage les produits très sucrés ? »

Pour cet élu antillais, comme nombre de ses collègues venus à Paris pour le congrès des maires, la réforme programmée de l'octroi de mer fait peur. « L'octroi de mer c'est la principale ressource des communes, surtout des petites communes, s'exclame Eugène Larcher, maire des Anses d'Arlet, en Martinique (tendance Gran Samblé Pou Matinik). Si on supprime l'octroi de mer, on fera quoi ? Avant d'imaginer quoi que ce soit, il faut se mettre autour de la table et en parler. »

Bilan d'étape du CIOM

« Se mettre autour de la table et parler », les élus venus des Antilles et de la Guyane auront toute la semaine pour le faire. Depuis ce lundi, ils multiplient les rendez-vous politiques. Le congrès des maires s'est ouvert comme chaque année avec sa journée « spéciale Outre-mer », désormais au siège de l'association des maires de France et non plus à la mairie de Paris. Après la très importante et non moins traditionnelle réception au Sénat, les maires ultramarins sont reçus à l'Assemblée nationale avant d'aller au ministère des Outre-mer, rue Oudinot.

Pour la fin de la semaine, le ministre délégué Philippe Vigier travaillera ensuite avec une partie d'entre eux au bilan d'étape du Comité interministériel Outre-mer (CIOM). Amélioration de la desserte en eau potable, foncier rare et cher : les thèmes abordés lors des tables rondes du congrès des maires sont proches des sujets d'importance du CIOM mais aussi des questions importantes de la loi de finances actuellement en discussion au Parlement.

« Les questions d'évolution institutionnelle sont aussi très importantes dans nos débats, ajoute Samuel Tavernier, maire DVG du François, en Martinique. Nous dépendons des lois votées au niveau national mais nous avons besoin de plus de pouvoir pour répondre à nos spécificités martiniquaises et insulaires. »

Sans qu'il soit besoin de les solliciter, les élus ultramarins reviennent d'eux-mêmes à la question de la réforme de l'octroi de mer. Le ministre délégué Philippe Vigier a déjà prévenu que cette taxe à l'importation ne serait « pas supprimée mais adaptée », visiblement sans convaincre tout le monde pour l'instant.

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article