Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Mémorial des victimes de l'esclavage

Bientôt un concours pour un monument au Trocadéro

Promis en 2018 par le président de la République, le monument en hommage aux millions de victimes de l'esclavage pratiqué en France prend forme, petit à petit. Un comité de pilotage réuni au ministère des Outre-mer finalise un cahier des charges qui devrait être publié avant la fin de l'année.

Il devait se tenir au beau milieu du jardin royal des Tuileries et voir le jour pendant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron : le monument en hommage aux victimes de la Traite des êtres humains pendant la période esclavagiste française sera finalement érigé au Trocadéro, théoriquement avant la fin de ce quinquennat, soit en 2025 au plus tard. Sont censés y figurer « 200 000 noms et prénoms d’esclaves affranchis en 1848 sur les 4 millions de victimes dans les colonies françaises », d'après les éléments de langage fournis par le gouvernement, en septembre dernier.

Repoussé maintes fois et objet de dissensions sur sa forme et son objet, le monument faisait ce mardi 14 novembre 2023 l'objet d'une réunion officielle au ministère des Outre-mer, rue Oudinot, à Paris. « L'objet de cette réunion de travail, présidée par Serge Romana, était d'avancer à propos du cahier des charges du futur monument, du mémorial », précise un participant à cette séance de travail.

Le comité de pilotage responsable de cette affaire, installé en juillet dernier, co-présidé par le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier et Serge Romana, président de la fondation Esclavage et Réconciliation, continue ses travaux. « Il s'agit de finaliser l'appel d'offres et préparer les appels à candidatures pour les artistes », confirme l'entourage du ministre délégué.

Un cahier des charges avant la fin de l'année

Si cet objet architectural portant les noms de victimes de la Traite doit voir le jour avant 2027, le temps presse. La procédure, détaillée ces derniers mois par le gouvernement et certaines associations mémorielles, prévoit un appel d'offres public avant la fin de cette année. Il s'agira ensuite de choisir trois candidatures, d'échanger avec les artistes afin d'affiner le projet et de vérifier qu'il correspond bien aux objectifs de cette commande publique, avant de passer à l'érection proprement dite du monument. Les artistes, potentiels candidats à la réalisation du monument, devraient avoir accès au cahier de charges avant la fin de cette année.

Alors, qui réalisera ce « geste architectural » en hommage aux victimes de la Traite ? Pour l'instant, aucun nom n'est sorti du chapeau. En revanche, les noms des personnes victimes de la Traite devant figurer à terme dans l'espace public, ont déjà été l'objet de discussions. Des associations mémorielles et des collectifs d'experts ont procédé à l'établissement de listes nominatives lors de séances de travail passées.

FA Paris

Le Copil

Les membres du comité de pilotage du mémorial national des victimes de l'esclavage ont été nommés par arrêté ministériel le 3 juillet 2023. Il s'agit du directeur général des patrimoines et de l'architecture ou son représentant ; le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris ou son représentant ; le maire de Paris ou son représentant ; le directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France ou son représentant ; le directeur général des outre-mer ou son représentant ; Jean-Marc Ayrault, président de la fondation pour la mémoire de l'esclavage ou son représentant ; Emmanuel Gordien, président de l'association CM98 ou son représentant ; Jacqueline Zonzon, présidente de l'association des professeurs d'histoire et de géographie régionale de la Guyane ou son représentant ; Alex Bourdon, président de l'association martiniquaise de recherche sur l'Histoire des familles ou son représentant ; Gilles Gérard, président du collectif réunionnais des noms pour la mémoire ou son représentant.

Ont été nommés membres au titre des personnalités qualifiées : Marie-Josée Alie-Monthieux, journaliste retraitée, écrivaine, chanteuse ; Sonia Chane-Kune, géographe ; Léonora Miano, écrivaine ; Johann Michel, professeur de sciences politiques ; Frédéric Régent, historien ; Dominique Sopo, enseignant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article