Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Une campagne  de pub et des promotions pour sauver une saison menacée par l’effet Dean
Luc-Chatel.jpg« A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! » Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation et au Tourisme a rencontré les acteurs de la filière tourisme des Antilles, hier matin au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, rue de Bercy. Pendant près de deux heures, Luc Chatel, entouré des responsables du tourisme en France, s’est entretenu avec des représentants d’Air France, Corsair, Air Caraïbes, avec les représentants des comités du tourisme de Guadeloupe et de Martinique et avec quelques tour opérateurs spécialisé sur nos destinations. « Le début des années 2000 a été difficile pour le tourisme antillais, mais depuis deux ans, il y a eu une inversion de tendance. Il faut préserver cette dynamique malgré la crise cyclonique », a déclaré le secrétaire d’Etat. « On a voulu dédramatiser la situation. Il y a vigilance et c’est pour ça que l’on met des moyens. » Luc Chatel a évoqué devant la presse les trois sujets abordés durant cette réunion à commencer par la cellule info-pratiques Antilles gérée par la direction du tourisme. Elle est destinée aux professionnels et aux particuliers pour répondre à leurs questions quant à la situation touristique Martinique et en Guadeloupe. Le serveur www.tourisme.gouv.fr donne des indicateurs sur l’état des infrastructures, des réseaux, des plages… Les informations sont mises à jour quotidiennement.Borel-et-chatel.jpg
Un effort volontariste pour de bonnes promos
Le deuxième point a concerné une nouvelle campagne de promotion (elle sera présentée à Top Résa à Deauville et débutera à la télévision le 19 octobre), « pour réussir cette saison. Pendant six semaines consécutives, les Antilles françaises seront présentes dans les médias de sept pays : la France métropolitaine, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et, dans une moindre mesure, l’Italie et l’Espagne. Il s’agit de contrer le bruit médiatique généré par Dean et montrer que nos îles sont toujours accueillantes. Il s’agit surtout d’assurer la vente, avant Noël, de nos prestations touristiques pour l’hiver 2007-2008. Le budget prévu par Luc Chatel tourne autour de 3 millions d’euros. Enfin, le secrétaire d’Etat a abordé les offres promotionnelles : « Si on veut réussir la saison, il faut attirer les métropolitains et les Européens avec des offres attractives, compétitives pour surfer sur la dynamique avec laquelle on avait renoué. » Luc Chatel dit avoir alerté nos professionnels sur ce point et qu’ils y ont été sensibles. « Il faut un effort volontariste pour rendre les destinations attractives sur l’avant-saison ! Le petit geste fait par chacun peut dynamiser la saison ! »
Chatel-et-Grandmaison.jpgILS ONT DIT
Josette Borel-Lincertain, présidente du CTIG
« J’ai un sentiment plutôt positif. Il fallait faire ce travail. Même si on n’a pu aller en profondeur, le ministre s’est montré très réactif pour que la destination reste attractive. Il faudra pousser plus en avant pour concrétiser sa volonté d’avoir des offres promotionnelles. Il faudra que nous soyons percutants et dynamiques à Top Résa. »
Hector Elizabeth, conseiller de la présidente du CMT
« On a eu le sentiment d’un effort collectif et de mise en cohérence des partenaires. Nous avions déjà prévu des actions et nous allons les renforcer. Sur le plan structurel, ODIT France a proposé sa participation pour réaménager notre environnement. C’est un plus par rapport à  ce qui existait auparavant. On a senti un effort collégial public privé ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup ce que vous faites, si vous voulez je peux vous enmener faire un tour sur ma motocyclette le long de la  Promenade des Anglais....
Répondre
H
SNCF ?Paris-Pointe-à-Pître à 20 euros ?
Répondre