Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Une veillée mortuaire place de la Sorbonne
Samedi, veille du jour des obsèques nationales d’Aimé Césaire, la communauté antillaise de Paris a décidé, à l’initiative de Patrick Karam ("en liaison avec Yves Jégo") et relayé par la délégation générale à l’Outre-mer de la mairie de Paris — Anne Hidalgo serait attendue) d’organiser un rassemblement.
La veillée débute à 18 heures sur la place de la Sorbonne où a étudié le jeune Césaire avant la deuxième guerre mondiale. Patrick Karam a invité les ministres Michel Barnier (Agriculture), Christine Albanel (Culture) qui s'est dit favorable à l'entrée d'Aimé Césaire au Panthéon, Valérie Pécresse (Enseignement supérieur)… D’autres sont attendus. Le public est invité à s’y rendre, vêtu de sombre et muni de bougies. Des artistes, comédiens et musiciens, procèderont à des lectures de texte du poète martiniquais. On attend un plateau riche avec Dédé Saibnt-Prix et son maître Max Cylla, Chou black, le ténor Mowgly Laps et le naryton Jean Faraud, les comédiens Alex Descas, Jean-Michel Martial, Thomas Murviel, France Zobda, Philippe Cantinol et le quatuor à corde du Chevalier Saint-George. Greg Germain et Joey Starr pourraient aussi être de la veillée. Par ailleurs, le collectif des élus ultra-marins de métropole et la plupart des associations antillaises de la région parisienne devraient y être représentés.
Par ailleurs, le président de la République partira de Paris dimanche matin pour être aux obsèques, l’après-midi à Fort-de-France.
Le CRAN devant le Panthéon
Peu avant la veillée mortuaire devant la Sorbonne, le CRAN, SOS Racisme et la FADOM invitent à un rassemblement devant le Panthéon. Là aussi, il sera rendu hommage à Aimé Césaire avec des lectures de textes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article