Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 22:49
                              Marche des Libertés à Paris

Plusieurs milliers de personnes ont participé, samedi dans les rues de Paris, à la marche des libertés organisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), Tropiques FM, Trace TV et les médias et associations participant à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.La manifestation a réuni 2000 personnes selon une source policière,
« environ 80 000 » selon le président du Cran (dépècheAFP), Patrick Lozès. 8 000 d'après notre photographe.

La première banderole était menée par le cran. « Nous sommes ici pour commémorer l'abolition de l'esclavage mais aussi pour dénoncer ce qui se passe aujourd'hui », a déclaré M. Lozès, pour qui « il ne faut pas attendre 160 ans pour s'occuper des gens qui souffrent aujourd'hui ». « On attend que les autorités prennent en compte les discriminations en matière de logement, d'emploi et de loisirs », a-t-il ajouté. Les manifestants arboraient des pancartes sur lesquelles était écrit : « Non aux discriminations » ou « discriminé jusqu'à quand? » Plus loin dans le cortège, on pouvait voir la banderole emmenée par Claudy Siar avec Claude Ribbe et Christiane Taubira.
La foule a observé une minute de silence à la mémoire du poète Aimé Césaire dont plusieurs textes ont été lus et applaudis. Arrivé place de la Bastille, le cortège rejoint par plusieurs personnalités comme la députée de Guyane Christiane Taubira ou le rappeur Stomy Bugsy, a écouté les multiples prises de paroles de divers représentants du mouvement.


Julien et Zobaly, 25 ans et 26 ans, résident à Paris et Goussainville.
« Une journée particulièrement exceptionnelle, une marche importante pour notre devoir de mémoire à tous... Mais maintenant c'est dans nos têtes qu'il faut rester debout et marcher 365 jours par an ! Trop de conscience reste encore à éveiller, et la création de la marque NOIR&FIER apporte sa pierre à cet édifice que nous révélons au monde. Portons le message… »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents