Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 12:17
Avant la 4e edition des Trophees qui sont remis lundi soir au Theatre du Chatelet, le Guadeloupeen Joseph Dunoyer, directeur general des Trophees des arts afro-caribeens, fait le point sur cette manifestation. Interview.
 “ La culture francaise dans toute sa diversité “

Comment s'annonce cette quatrième édition des trophées des arts afro-caribéens ? Y aura-t-il des nouveautés ?

Cela s'annonce très bien ! Un an de plus, cela veut dire une année d'expérience en plus et quand on regarde le chemin parcouru depuis le 23 octobore 2006 au casino de Paris, le bilan est très positif malgré les différentes vagues que nous avons pu rencontrer pendant notre croisade !!! Seules les personnes qui font les choses font les succès et non pas celles qui discutent du comment les choses auraient du être faites. Nous vous donnons rendez-vous ce lundi 21 septembre au théâtre du Chatelet, un lieu mythique de la capitale et de la culture française. C'est aussi un moment pour saluer le travail de toute une équipe de passionnés qui se donnent corps et âme pour la realisation des trophées des arts afro caribéens !
Qui sont les artistes invités pour animer le plateau ? Ont-ils été faciles à convaincre ?
Cette année encore, nous avons un plateau d'artistes très eclectiques qui se procuring en live pendant la soiree. Il y aura du zouk, du jazz caribéen, agrémenté de sketches humoristiques. Y aura-t-il des personalités susceptibles de donner une plus grande visibilité à cet événement ? Nous avons une liste de personnalités allant du ministre de la culture Frederic Mitterrand a Teddy Riner champion du monde de judo, Franz-Olivier Giesbert, Patricia Renel, une artiste peintre antillaise qui a exposé dans plus de 47 pays, Sebastien Follin, Willian Galas, Sonia Rolland, Antonhy Kavanagh, Omar, Jean-Marc Thibaudier, animateur de Tele Guadeloupe, Fany J la révélation guyanaise de l'année dernière, Jacques Martial , Aîssa Maiga et bien d'autres ! Et pour eux, c'est un honneur de participer à un évenement de cet dimension dans l'Hexagone.
Comment avez-vous présélectionné les nominés ?
La céremonie des trophées des arts afro-caribéens contribue à l'expression des cultures et des talents et veut mettre en valeur le dynamisme et la richesse de la culture francaise dans toute sa diversité ! Pour chaque pôle (musique, littérature et cinéma), nous avons un jury composé de professionels dans chaque domaine et pour la musique, le choix est dicté par la voix du public par des votes sms avec notre partenaire RFO.
Vous annonciez Michel Drucker comme présentateur, est-ce confirmé ?
C'etait une proposition de France 2 comme il y en avait d'autres… Mais cette année, c'est Marijosé Alie, présentatrice de talent à France O avec son émission studio M, et Ciryl Hanouna, animateur de France 4 , qui vont presenter les Trophées des arts afro-caribeens.
Quand la cérémonie sera-t-elle retransmise sur RFO et sur France Télévisions ?
La cérémonie des trophées des arts afro-caribeens sera diffusée sur France O et RFO Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane, le samedi 3 octobre en prime time et sur France 2, le jeudi 8 octobre. Les gens vont voir une belle émission représentative de notre culture, de nos arts, et de nos talents. L'année dernière, plus de 2 milions personnes l'ont vue et cette fois on espère faire beaucoup mieux.
Enfin, faut-il définitivement tirer un trait sur l'appellation des "Césaire"?
Aimé Césaire nous disait : “ Cet évenement que je considère comme l'affirmation d'une fraternité pour moi est essentiel. C'est pour ça que je vous à apporte sans reserve mon soutien , mais ça va être difficile de rassembler !” Et l'apport de France 2 et France O va dans ce sens, un combat dans le bon sens du terme, un beau combat et on est tres optimiste !
Propos recueillis par FXG, agence de presse GHM

LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS RÉCOMPENSENT LE CINÉMA, LA LITTÉRATURE ET LA MUSIQUE. POUR RAPPEL SONT NOMMÉS
EN LITTÉRATURE
Les Neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau, Les Caractères sexuels secondaires de Tania de Montaigne, Paris en Noir et Black d'Eddy L. Harris, L'Hôtel du bon plaisir de Raphaël Confiant, Morne Câpresse de Gisèle Pineau, Vincent Placoly, un créôle américain de Jean-Georges Chali, Dieu n'est pas un paysan de Mamadou Cissokho, Les Traites négrières coloniales de Marcel Dorigny et Max-Jean Zins, Philosophie de la relation d'Edouard Glissant, La France a-t-elle aboli l'esclavage de Nelly Schmidt, Aimé Césaire, le legs d'Annick Thebia-Melsan
EN CINÉMA
L'Appel de l'Arène de Cheick N'Diaye, Aliker de Guy Deslauriers, Mange ceci est mon corps de Michel Ange Quay, La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste et 35 Rhums de Claire Denis, Katanga Business de Thierry Michel, Le Pays à l'envers de Sylvaine Dampierre, Jacques Roumain d'Arnold Antonin, Une mémoire Vodou d'Irène Lichtenstein, Tu n'as rien vu à Kinshasa de Mwese N'Gandura

OUTRE LE MINISTRE DE LA CULTURE INTERVIENDRONT ÉGALEMENT : Le Maire de Paris Bertrand Delanoë, Fadela Amara, Teddy Riner, Sonia Rolland, Sébastien Follin, Aïssa Maïga, France Zobda, Anthony Kavanagh, Fabienne Kanor, Liane Foly, François Durpaire, Léonora Miano, Jacques Martial, Omar d'Omar et Fred, Sofia EssaÏdi, Jean-Marc Thibaudier, William Gallas, Patricia Renel, Franz-Olivier Giesbert, Fanny J, Bisso Na Bisso, Souad Massi, La Fouine, Jacques Schwartz-Bart, Admiral T, Zouk Machine, Tom Frager
Plus d'infos sur www.lestaac.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents