Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 03:06

Elections régionales dans l’Hexagone : les élus métropolitains originaires d’outre-mer sont déçusAMEDOM.jpg

Légende : Sophie Jacquet et Alain Dolium (candidats du Modem), Marie-Thérèse Lacombe et Juliette Jean-Baptiste (conseillères municipales UMP), Christian Tarer (maire adjoint de Montgeron et premier fédéral du PS de l’Essonne), Rosalie Lamin, (conseillère municipale PS de Paris 11), Pierre Pluton (maire d’Evry-Grégy sur Yerres, président de l’AMEDOM et candidat en Seine et Marne), et Jean-Jacob Bicep (maire adjoint Vert de Paris 20).


Au lendemain de la clôture des listes pour les élections régionales, l’association métropolitaine des élus originaires d’outre-mer (AMEDOM qui regroupe 250 élus) a affiché sa déception quant à la représentation des Ultra-marins sur les listes candidates. « Nous avons contacté l’ensemble de partis, a indiqué Pierre Pluton, maire martiniquais de la commune d’Evry-Gregy sur Yerres (77) et président de l’AMEDOM. L’UMP et le PS ne nous ont pas répondu. Le PCF nous a répondu qu’il était intéressé par la possibilité de mettre des candidats ultramarins sur ses listes. Le MODEM nous a confirmé la tête de liste dans le Val d’Oise de Sophie Jacquet et les Verts celle de Janine Maurice-Bellay en 8e position à Paris. » L’AMEDOM n’a pu que constater qu’il y avait un certain nombre d’originaires de l’outre-mer sur les listes, « mais bien peu à des places éligibles ». En 2004, aux précédentes régionales, il y avait eu 4 élus à la Région Ile de France : Janine Maurice Bellay (PS passée au groupe PRG), Marie-Do Aeschlimann (UMP), Sophie Jacquet (MODEM) et Huguette Fatna (FN).

Cette fois, l’UMP propose les candidatures éligibles de Patrick Karam (n°2 à Paris, chargé du programme pour la diversité) et de Marie-Do Aeschlimann (n°4 dans les Hauts de Seine). La Martiniquaise Nathalie Fanfant est 29e à Paris et la Guyanaise Marie-Thérèse Lacombe est 41e. En Seine et Marne, la liste conduite par l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, ne comporte qu’un Ultramarin : Pierre Pluton en 23e et dernière position. Nicole Bristol est 23e dans les Yvelines. Outre Sophie Jacquet dans le Val d’Oise, le MODEM a confié sa tête de liste régionale en Ile de France à un homme issu du monde de l’entreprise, fils d’une Guadeloupéenne et d’un Martiniquais, Alain Dolium.

10 élus potentiels dans tout l’Hexagone

Le PS donne deux places éligibles à Stéphane Caristan (10e dans le val de Marne) et à Viviane Romana (de l’association CM98, 6e en Seine Saint-Denis). Manuel Allamelou est 11e dans les Hauts-de-Seine, Pierre Kanuty est 13e à Paris et Abel Pastel, 21e en Seine Saint-Denis.

Chez Europe Ecologie, outre Janine Maurice-Bellay, il y a Léonide Célini, 34e à Paris, et Cécile Ranguin, 14e en Seine Saint-Denis. Le Front national (même si l’AMEDOM ne lui a pas ouvert ses portes) présente en Alsace, en seconde position, Huguette Fatna, sortante de la Région Ile de France et, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, un autre sortant, Stéphane Durbec, en troisième position dans les Bouches du Rhône. Enfin, le champion antillais de handball, Joël Abati, est 13e sur la liste de Georges Frêche (PS dissident).

L’outre-mer pourrait donc avoir… 10 élus. « Notre objectif n’a pas été atteint », regrette Pierre Pluton. « Nous allons inciter les originaires d’outre-mer à voter selon leur choix et conviction mais de préférence pour des listes avec des originaires éligibles », précise Jean-Jacob Bicep, candidat malheureux à la candidature sur les listes d’Europe Ecologie. Mais Rosalie Lamin, conseillère municipale PS de Paris 11, se demande « comment inciter nos jeunes à voter s’ils ne sont pas représentés ? »

FXG (Agence de presse GHM)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents