Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

L’Exposition universelle victime des états généraux

Shanghaï n’est pas une priorité et trop cher en ces temps budgétairement difficiles. Marie-Luce Penchard a donc renoncé au projet d’Yves Jégo de présenter l’outre-mer dans le pavillon français de l’Exposition Universelle, qui se déroulera à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.

L’espace Focus du pavillon France (200 m2) devait accueillir exclusivement l’outre-mer pendant le mois de mai. Mais, selon son cabinet, « la ministre a rendu un certain nombre d’arbitrages, elle privilégie la mise en œuvre des décisions du comité interministériel », Le 6 novembre, les premières décisions issues des conclusions des états généraux seront prises et la secrétaire d’Etat à l’Outre-mer veut garder des marges de manœuvre pour pouvoir les appliquer. Yves Jégo avait annoncé en septembre 2008, la présence de l’outre-mer dans les 6 000 m2 du pavillon France. Il comptait sur les 10 millions de visites (60 000 par jour) du pavillon pour faire la promotion de l’outre-mer français et donner une « dimension internationale » au label « France, saveurs d’Outre-mer ». José Frèche, patron du pavillon France n’a pas été convaincu par les arguments de Marie-Luce Penchard : « C’était une idée de M. Jégo, donc une idée à jeter à la poubelle… » José Frèche rappelle qu’il en coûtait 150 000 euros au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer « Mme Penchard me dit que ça ne l’intéresse pas, dont acte. » La communauté chinoise de la Réunion, la Région et la ville de Saint-Denis  ont repris toutefois contact avec le pavillon France.

DM et FXG, Agence de presse GHM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Don lexo 20/10/2009 11:56


Je peux bien comprendre que les temps sont durs, mais là franchement MLP fait une erreur ! Au lieu de ne pas s'y rendre pour un mois, elle aurait pu réfléchir au moins à une présence sur 2
semaines.... Je suis navré de le dire, mais elle manque vraiment de vista : c'est seulement une technicienne et pas crédible en plus !!!