Suivi des états généraux de l'Outre-mer dans l'Hexagone
Un Collectif des états généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone
Le 30 avril dernier, le Cégom (Collectif des états généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone) a réuni son assemblée générale constitutive, laquelle a voté ses statuts dont l’objet prévoit notamment « d’observer le suivi ou d’assurer un suivi des propositions exprimées dans le cadre de ces États généraux ; d’établir de la façon la plus affirmée un lien avec les actrices et acteurs de ces états généraux situé/e/s outre-mer ; plus largement, de rassembler, soutenir, valoriser et représenter les outre-mer et ses originaires auprès de l’État, des institutions et de l’opinion publique ».
Pierre Pastel, rapporteur de la commission sur la mémoire et l’identité des états généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone, a été nommé président par intérim du Cégom ; David Auerbach Chiffrin, co-rapporteur de la commission sur l’égalité et les discriminations, porte-parole national, a été nommé secrétaire général par intérim ; Christine Houblon, rapporteur de la commission régionale en Midi-Pyrénées, a été nommée porte-parole en régions par intérim.
Une nouvelle assemblée générale désignera, lundi 6 juin à Paris, un bureau exécutif de plein exercice pour un mandat de trois ans.
Il y a quelques jours, la veille du débat parlementaire sur les suites du Conseil interministériel de l’Outre-mer, David Auerbach Chiffrin disait la « déception des associations » qui n’ont été invitées qu’à deux réunions de suivi et n’ont reçu aucun document de suivi. « L’Etat a convoqué les experts mais pas les associations alors que nous avons cru à l’émergence d’un nouveau rapport entre l’Etat et la société civile ».
Agence de presse GHM
La photo représente une réunion des rapporteurs des états généraux en septembre 2009