Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 05:30

Un Collectif des états généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone

Les-rapporteurs.jpgLe 30 avril dernier, le Cégom (Collectif des états généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone) a réuni son assemblée générale constitutive, laquelle a voté ses statuts dont l’objet prévoit notamment « d’observer le suivi ou d’assurer un suivi des propositions exprimées dans le cadre de ces États généraux ; d’établir de la façon la plus affirmée un lien avec les actrices et acteurs de ces états généraux situé/e/s outre-mer ; plus largement, de rassembler, soutenir, valoriser et représenter les outre-mer et ses originaires auprès de l’État, des institutions et de l’opinion publique ».
Pierre Pastel, rapporteur de la commission sur la mémoire et l’identité des états généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone, a été nommé président par intérim du Cégom ; David Auerbach Chiffrin, co-rapporteur de la commission sur l’égalité et les discriminations, porte-parole national, a été nommé secrétaire général par intérim ;  Christine Houblon, rapporteur de la commission régionale en Midi-Pyrénées, a été nommée porte-parole en régions par intérim.
Une nouvelle assemblée générale désignera, lundi 6 juin à Paris, un bureau exécutif de plein exercice pour un mandat de trois ans.

Il y a quelques jours, la veille du débat parlementaire sur les suites du Conseil interministériel de l’Outre-mer, David Auerbach Chiffrin disait la « déception des associations » qui n’ont été invitées qu’à deux réunions de suivi et n’ont reçu aucun document de suivi. « L’Etat a convoqué les experts mais pas les associations alors que nous avons cru à l’émergence d’un nouveau rapport entre l’Etat et la société civile ».

Agence de presse GHM

La photo représente une réunion des rapporteurs des états généraux en septembre 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 25/05/2011 14:53



Ces manifestations sont un "peu" burlesque, elle laissent penser que des "je sais tout" peuvent siéger à paris et rien qu'à Paris et décider de ce que doir devenir l'outremer. C'est une des
méthodes qui doivent faire plaisir aux intéressés surtout ceux de l'uag....



Articles Récents