Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 05:44

La FEDOM salue les aides gouvernementales et la réduction du chômage outre-mer

Philibert-GPL-anciens-ministres-OM-et-deputes.JPG"Sur un plan économique, l'année écoulée n'a pas été une mauvaise année." Devant quatre anciens titulaires du maroquin de la rue Oudinot (Olivier Stirn, Dominique Perben, Hervé Mariton et Victorin Lurel), Jean-Pïerre Philibert, président de la Fédération des entreprises d'Otre-mer (FEDOM), a délivré à l'occasion de ses voeux un véritable satisfécit à George Pau-Langevin dont il a salué la "pugnacité", sans omettre sa propre vigilance !

Dans le détail, la FEDOM salue la hausse des crédits de la mission Outre-mer et surtout ceux du SMA, l'adaptation du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) au milieu tropical, l'amélioration du dispositif Pinel pour le logement intermédiaire avec un plafond défiscalisable de 18 000 euros, la majoration à 7,5 % puis 9 % l'an prochain du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), celle de 30 à 50% du crédit d'impôt recherche (CIR), celle de 20 à 40 % du crédit d'impôt innovation (CII) et le maintien de la TVA non perçue récupérable (TVANPR)... "Bercy et la rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale, s'est amusé Jean-Pierre Philibert, ont avalé des sombreros !" Mais le compte n'y est pas encore tout à fait pour les patrons d'Outre-mer qui attendent de savoir comment sera bâti le CICE à 12 % promis en 2016 pour les secteurs du tourisme, de la recherche et développement et des technologies de l'information et de la communication. "Il conviendra d'engager une réflexion sur les effets de seuil, aller de 2,5 SMIC à 4,5 SMIC...". La FEDOM attend encore la majoration du CITE de 30 à 40 % ainsi que le président Hollande l'a promis lors du dîner du CReFOM, mais que les parlementaires n'ont pas voté...

Jean-Pierre Philibert n'a pas oublié que le pacte de responsabilité promis par Hollande comportait une contrepartie en termes d'emploi. "Il reste 340 000 demandeurs d'emploi dans les DOM, mais la courbe du chômage des moins de 25 ans s'est inversée." - 3 % outre-mer quand on relève + 3 % dans l'Hexagone. Sur les trois derniers mois, Jean-Pierre Philibert annonce dans tous les DOM "une baisse du nombre des chômeurs toutes catégories confondues de 1,5 % lorsqu'en métropole ce nombre a augmenté de 2,3 %". La FEDOM croit à une nouvelle amélioration sur le front de l'emploi en 2015. "Sauf événement mondial aux conséquences dommageables ou crise sociale majeure comme en 2009, j'en prends le pari !", affirme M. Philibert.

FXG, à Paris


Bruxelles et le règlement d'exemption par catégorie (RGEC)

Tous les dispositifs d'aide mise en place pour les Outre-mer sont placés sous le RGEC, un dispositif sensé éviter d'attendre un feu vert de Bruxelles. Or, le RGEC, réformé en juillet dernier, exclut des secteurs comme l'énergie, les transports, et limite la TVA NPR, l'octroi de mer ou les crédits d'impôts majorés. Concrètement, cela voudrait dire que toutes les aides âprement disputées au Parlement pourraient être illégales aux yeux de Bruxelles qui pourraient demander leur remboursement ! A ces inquiétudes lancées par M. Philibert, la ministre des Outre-mer a répondu en indiquant qu'elle avait anticipé le risque et attendait de la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, une "lettre de confort" précisant sa lecture et son application du RGEC en tenant compte de l'article 349 du traité de Lisbonne qui autorise l'adaptation des normes dans les Régions ultrapériphériques de l'Europe. Une simple ouverture qui demande à être confirmée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents