Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 07:53
Céline Rose, François Asselin, une représentante de la CGPME de Polynésie et Dominique Vienne

Céline Rose, François Asselin, une représentante de la CGPME de Polynésie et Dominique Vienne

Les CGPME d'Outremer en lobbying présidentiel

C'était début décembre, la réunion annuelle des CGPME d'Outre-mer au siège national à la Défense. Le président de la CGPME, François Asselin (qui n'est pas peu fier de posséder une entreprise de menuisierie charpente à la Réunion), a réuni pour une journée de travail ses représentants des territoires d'Outre-mer, Céline Rose pour la Martinique, Dominique Vienne pour la Réunion, Joëlle Prévot-Madère pour la Guyane... "Nous avons procédé à un échange de bonnes pratiques, explique le président Asselin, le Pacific business forum, la french tech réunionnaise et plus largement débattu sur les zones d'expansion économiques de la France dans ses outre-mer." Ils ont fait aussi le bilan du quinquennat qui s'achève. Céline Rose reconnaît à ce gouvernement d'avoir mis au premier plan les TPE PME : "On a fini par faire rentrer dans la conscience collective que nous sommes créateurs d'emploi ! Charge au gouvernement de mettre les outils en place." Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), survalorisé outre-mer ? Dominique Vienne demande pourquoi la préfecture à Saint-Denis a mis "un embargo sur les chiffres du CICE" et essaie une explication : "Le CICE est reparti immédiatement ! Sur trois ans, le CICE, c'est 180 millions. Il y a 40 entreprise à la Réunion, 17 000 artisans, seules 4000 y ont eu droit. La Poste, Carrefour, les banques y ont eu droit. 500 euros par an par salarié !" "C'est un outil non dimensionné pour les TPE, ajoute Céline Rose." "Avec la LODEOM, précise le Réunionnais, un salaire de 2,51 SMIC reste exonéré sur 2,5 SMIC, avec le CICE, ce même salaire se retrouve exclu de toute exonération de charges." Il regrette aussi le recentrage des exonérations sur les bas salaires de 90 millions d'euros qui leur a fait perdre de la compétitivité. "On a perdu en terme fiscal durant ce quinquennat." Il ne tire rien de bon non plus du précédent et rappelle cet acronyme révélateur : CBQD, "c'est Bercy qui décide". Et il lance : "On ne se demande pas qui sera le prochain ministre des DOM, mais plutôt qui sera le prochain ministre du Budget."

François Asselin assure qu'il rencontrera chaque candidat à la présidentielle et qu'il leur apportera un éclairage sur les territoires d'Outre-mer, "ces espaces de proximité de la France dans le monde", avec zones franches d'attractivité, un ministère de l'expansion de la France océanique comprenant une représentation de Bercy et des affaires étrangères.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents