Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 06:28
Le prix du meilleur chanté Nwel a été remis vendredi 13 janvier à la Région Ile de France par le vice-président Patrick Karam

Le prix du meilleur chanté Nwel a été remis vendredi 13 janvier à la Région Ile de France par le vice-président Patrick Karam

Prix du meilleur "chanté Nwel" d'Ile-de-France

Vendredi 13 janvier, au conseil régional d'Ile-de-France, Patrick Karam, vice-président en charge des sports, de la vie associative, de la jeunesse et des loisirs les cultures d'outre-mer, a remis le prix des meilleurs "chanté Nwel" qui se sont déroulés dans le cadre de la Ronde des chanté Nwel, entre Toussaint et Noël. "Cette manifestation était une première, a indiqué Patrick Karam, qui donne enfin une reconnaissance et toutes ses lettres de noblesse aux cultures d'outre-mer et singulièrement à une très vieille tradition antillaise, le chanté Nwel qui a bercé nos enfances et celles de nos parents." Pour participer, il fallait que l'entrée soit gratuite — le partage doit être la règle — et la musique des cantiques devait rester traditionnelle avec tambour, ti bois, cha-cha... Plus d'une cinquantaine d'organisateurs de "chanté Nwel" en Ile de France ont voulu participer a ce concours, mais seuls 35 ont été retenus. Ces régles ont été édictées par le comité d'organisation composé notamment de Jacques Ambrosio, René Silo, Daniel Dalin, Harry Jeanne, Jean-Michel Boucher, Michel Gordien, Bernard Gueridon, François-Xavier Tony, Chantal Daroso, Jean-Claude Peranin, Joel Moulin, Gerty Lollia, Diana Rome, Elodie Dacosta, Odile François et Ericka Montredon.

Les associations Ecole bèlè et Chataigne ont reçu le premier prix et ont été récompensées par un chèque de 3 000 euros pour avoir su organiser le plus traditionnel des "chanté Nwel" à Fresnes (Val-de-Marne), le 10 décembre dernier. Plus de deux cent personnes y avaient fait le déplacement pour y pousser la chansonnette entre amis, familles, collègues…

Ont été également récompensées les associations Agora Karaib de Clichy (Hauts-de-Seine) avec un chèque de  1 500 euros, Otantika de Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne), 1 000 euros, AMU de Pierrefite-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), 600 euros, Mas Mélé de Garges-les-Gonesses (Seine-Saint-Denis), 500 euros et Carrefour du Soleil de Cergy (Val-d'Oise) avec 300 euros.

A noter que le grand chanté Nwel organisé à la Région, avec le groupe Ethnick Nwel, réputé être le meilleur groupe de chanté nwel en Ile de France, et qui a accueilli quelque 500 personnes en présence de la présidente Valérie Pécresse et de Patrick Karam, était hors concours.

Une deuxième édition de la "Ronde des Chantes Nwel d'Ile de France" a d'ores et déjà été annoncée pour 2017 par Patrick Karam.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents