Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 20:41

La ministre des Outre-mer veut réviser les systèmes d'alerte

A la suite de la réunion de travail sur le déclenchement des alertes à l'occasion de phénomènes climatiques majeurs, mercredi soir à Paris, Annick Girardin  a indiqué qu'un travail s'initiait immédiatement pour réviser les systèmes d'alerte à la Réunion. Après avoir exprimée sa sympathie et sa solidarité à l'égard de la famille des deux victimes de Fakir, Franck et Maeva, la ministre  a déclaré que la dizaine d'événements climatiques vécus cette année dans l'ensemble des territoires et les 20 morts que ceux-là ont causé, "obligent à se questionner pour améliorer le modèle". Contrairement aux Antilles, les systèmes d'alerte à la Réunion ne disposent pas de niveaux intermédiaires de type "vigilance" ou "prévision", de même ne sont pris en compte que les vents quand il faudrait devoir tenir compte des précipitations et de la houle. "Le travail débute immédiatement", a déclaré la ministre qui ajoute que comme à Saint-Martin où un travail est en cours pour adapter les construction au risque climatique, cela doit aussi "se faire à la Réunion comme ailleurs".

Annick Girardin a indiqué que le préfet avait fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle dès mercredi auprès du ministre de l'Intérieur et qu'elle avait d'ores et déjà débloqué le fonds de secours.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents