Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Réforme des aides économiques et effets sur l'emploi

Un compteur d'emplois pour les Outre-mer

La ministre des Outre-mer a réuni le 16 juillet les représentants de la Fédération ses entreprises d'Outre-mer pour faire avec eux un point sur la réforme des aides économiques menée depuis le début de l'année et leur présenter le Compteur Emploi. De ce document qui comporte une pléthore de chiffres, on retiendra que les effectifs salariés du secteur privé, classés selon les régimes d'exonération de charges, progressent globalement de 3% sur un an (au 31 mars 2019). Dans le détail, les effectifs des entreprises de moins de 10 salariés progressent ainsi de 14% à 17,9 % dans les secteurs au régime renforcé. Ce qui tombe bien, puisque c'était le but de la réforme des aides économiques. Pour autant, le gouvernement joue les faux modestes et ne ne veut pas tirer la couverture à lui ! En revanche, les effectifs des entreprises de plus de 10 salariés sont en baisse de 3%, sauf dans les secteurs renforcés qui ne baissent "que" de 0,8%. 

La hausse de 3% des emplois sur un an représente 9773 postes, sur un total de 326 569. Les autres effectifs salariés (secteur public et intérim) augmentent de 1,3%. Quant aux créations d'entreprises elles grimpent de 13,1% à 4458.

A la sortie de cette présentation, le président de la FEDOM n'a pas sorti les crocs, mais indiquait que  le compte n’y était pas pour l’agroalimentaire, à la Réunion notamment où le coût du travail resterait plus élevé de 6%. La FEDOM entend comparer ses chiffres avec ceux de la direction de la sécurité sociale. La ministre s'est dite prête à regarder dossier par dossier, entreprise par entreprise.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article