Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

20e édition du prix littéraire Fetkann' Maryse Condé

Les lauréats 2023

La cérémonie de remise du 20e prix Fetkann' Maryse Condé s'est déroulée jeudi 23 novembre au café de Flore en présence d'Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, du député LIOT de Guadeloupe Olivier Serva, des comédiennes Aïssa Maïga et Sourya Adèle, de l'écrivain et ancien délégué interlinistériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH),

Frédéric Potier, ou encore de son successeur Olivier Klein, par ailleurs maire de Clichy-sous-Bois. Ce dernier a commis un lapsus fatal en parlant de "prix Fetnat" ! La cérémonie a connu son moment pipol, quasi-oedipien, quand le porte-parole du prix, Stéphane Pocrain, a pour la première fois cité José Pentoscrope, président du CIfordom et fondateur du prix Fetkann' comme son père. L'émotion n'en a été que plus forte lorsque Aïssa Maïga a révélé que le même José Pentoscrope était le grand-père de son fils !

Le jury du prix Fetkann' a récompensé dans la catégorie mémoire l'ouvrage dirigé par Elsa Dorlin, avec feu Jean-Pierre Sainton et Mathieu Rigouste, "Guadeloupe Mai 67, massacrer et laisser mourir", Libertalia 2023 (Montreuil), et attribué une mention spéciale à Francesca Faithful pour "Félicité ou … le bonheur d’avant", chez Spinelle 2022 (Paris). Dans la catégorie recherche, Marie-Jeanne Rossignol a été récompensée pour son ouvrage "Noirs et blancs dans le mouvement anti esclavagiste aux États-Unis (1760-1830)", Karthala 2022 (Paris). Le prix de la jeunesse a été remis à Ibi Zoboi et Yusef Salaam pour "Mes coups seront mes mots", chez Gallimard Jeunesse 2023 (Paris). Enfin, le prix poésie a été attribué au gabonnais Stève Wilifrid Mounguengui pour " Tu as fait de moi celui qui enjambe la monde", éditions du Mauconduit 2023,(Paris).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article