Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 06:57

L’agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-mer au travail

Daniel-Carcel-Camille-Doue-Laurence-Cabrol-et-Cecile-Peliss.jpgDepuis le 1er octobre, l’agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-mer est installée dans ses locaux du 98 rue Richelieu à Paris. Daniel Carcel, son directeur, a été rejoint par une directrice adjointe, Cécile Pélissier (venue de la Maison des cultures du monde), Laurence Cabrol, chargée de mission (venue du réseau du spectacle vivant) et de Camille Doué, chargée de communication (venue de l’association Intermusée). D’autres pourraient les rejoindre… Fin février, l’agence disposera de son identité visuelle. Il lui reviendra d’assurer la promotion et la diffusion des expressions culturelles et artistiques des territoires d’Outre-mer, qu’il s’agisse d’œuvres ou de patrimoine matériel et immatériel. Pour ce faire, l’agence va se doter d’un site Internet qui sera une vitrine de ces expressions artistiques et culturelles, mais aussi une base de ressources pour les professionnels. Ce site devrait être opérationnel en septembre 2014.

Le travail de diffusion consiste à donner une plus grande visibilité des créations ultramarines dans les grands evenements comme le salon du livre de Paris, le festival d’Avignon, de Cannes, etc., mais aussi dans l’ensemble des réseaux de diffusion artistique tant dans l’Hexagone qu’à l’international, mais aussi dans les Outre-mer.

Pour aller à la rencontre des créateurs, Daniel Carcel et le président de l’agence, Greg Germain, vont entreprendre une tournée des territoires qu’ils entendent boucler avant la fin juin 2014. Ainsi, ils seront à la Réunion, puis en Guyane à partir du mois de février, avant de se rendre aux Antilles, puis en Nouvelle-Calédonie en mars et avril.

L’agence entend développer des projets coopératifs entre des équipes de création dans l’Hexagone et en outre-mer. Ainsi le théâtre de l’Ephémère au Mans s’est d’ores et déjà dit intéressé pour accueillir une troupe d’outre-mer. « Nous allons accompagner des projets dans tous les secteurs et dans tous les territoires et mettre les ressources et les compétences à leur disposition », indique Daniel Carcel. Fonctionner en réseau est le maître mot de l’agence. Elle va donc s’appliquer à explorer tous ceux qui existent déjà et créer un maillage pour faire avancer la circulation de projets entre territoires d’outre-mer, entre les outre-mer et l’Hexagone et aussi l’étranger. Il s’agit d’améliorer les conditions de création et favoriser les échanges autour des espaces et des moments de création. Pour autant, l’agence ne s’inscrit pas dans un rôle de sélectionneur. « Accompagner, c’est aussi jauger les artistes,. Ceux qui sont prêts et ceux qu’on doit laisser maturer jusqu'à ce qu’ils soient prêts à entrer dans les réseaux de diffusion », explique Laurence Cabrol. Dans cet esprit, l’agence va aussi s’appuyer sur les organismes de formation, mais encore participer à la recherche de financement des projets. Dès janvier, l’agence sera à Nantes à la Biennale internationale du spectacle, un gros rendez-vous professionnel, comme Babel Med à Marseille. A terme, on devrait voir sa présence à des evenements comme le FIFO à Papeete, le festival du film insulaire de Groix ou celui du livre insulaire d’Ouessant… « Nous devons repérer, poursuit Daniel Carcel, tous les lieux isolés desireux d’accueillir les cultures d’outre-mer. »

A terme, l’agence pourrait etre intégrée à la future cité des Outre-mer. Son directeur est d’ailleurs membre de son comité de pilotage.

FXG, à Paris

camille.doue@cultures-outre-mer.fr

01 81 70 08 60

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents