Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 07:50

Jean Métellus est mort

Jean-Metellus.jpgLe poète haïtien Jean Métellus, né le 30 avril 1937 à Jacmel en Haïti, est décédé samedi 4 janvier au soir a son domicile de Bonneuil sur Marne (94), a-t-on appris de l’écrivaine Suzanne Dracius dont il était proche.

Emigré en 1959 en France, à l'époque de la dictature des Duvalier, il poursuit alors des études de médecine et commence à écrire. Reconnu par des auteurs tels Maurice Nadeau, André Malraux ou Aimé Césaire, Jean Métellus a excellé dans son art premier, la poésie. Désormais, il est répertorié dans l’anthologie de la poésie française du XXe siècle, ses poèmes sont traduits en italien, en espagnol et cités par certains groupes de rap. Il est également romancier, dramaturge et essayiste.

Professionnellement, Jean Métellus était neurologue spécialisé dans les troubles du langage. En marge de son activité quotidienne de médecin, il a, petit à petit, créé une œuvre importante. À partir de 1998, le dictionnaire Robert des noms propres fait référence à l’écrivain haïtien. En 2010, il a été lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française.

FXG, à Paris

Photo : Avec Suzanne Dracius et Hughes Labrusse à la bibliothèque de la ville de Caen, en 2010, lors de la sortie de l'ouvrage « Pour Haïti », éditions Desnel.

Les obseques

Vendredi 10 janvier 2014

     à  l'Hôpital Inter-Armées du Val de Grâce 74 Boulevard de Port-Royal 75005 Paris

     Métro Port-Royal ou Gobelins

     10 h. Rendez-vous à la chambre funéraire

     10h30. Fermeture du cercueil

     11h. Messe à la Chapelle du Val de Grâce

Samedi 11 janvier 2014

     au cimetière du Père Lachaise 16 rue du repos 75020 Paris

     Métro Gambetta

     10h. Rendez-vous salle Coupole au crématorium du Père Lachaise

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents