Deces de Jean Metellus - les obseques
Jean Métellus est mort
Le poète haïtien Jean Métellus, né le 30 avril 1937 à Jacmel en Haïti, est décédé samedi 4 janvier au soir a son domicile de Bonneuil sur Marne (94), a-t-on appris de l’écrivaine Suzanne Dracius dont il était proche.
Emigré en 1959 en France, à l'époque de la dictature des Duvalier, il poursuit alors des études de médecine et commence à écrire. Reconnu par des auteurs tels Maurice Nadeau, André Malraux ou Aimé Césaire, Jean Métellus a excellé dans son art premier, la poésie. Désormais, il est répertorié dans l’anthologie de la poésie française du XXe siècle, ses poèmes sont traduits en italien, en espagnol et cités par certains groupes de rap. Il est également romancier, dramaturge et essayiste.
Professionnellement, Jean Métellus était neurologue spécialisé dans les troubles du langage. En marge de son activité quotidienne de médecin, il a, petit à petit, créé une œuvre importante. À partir de 1998, le dictionnaire Robert des noms propres fait référence à l’écrivain haïtien. En 2010, il a été lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française.
FXG, à Paris
Photo : Avec Suzanne Dracius et Hughes Labrusse à la bibliothèque de la ville de Caen, en 2010, lors de la sortie de l'ouvrage « Pour Haïti », éditions Desnel.
Les obseques
Vendredi 10 janvier 2014
à l'Hôpital Inter-Armées du Val de Grâce 74 Boulevard de Port-Royal 75005 Paris
Métro Port-Royal ou Gobelins
10 h. Rendez-vous à la chambre funéraire
10h30. Fermeture du cercueil
11h. Messe à la Chapelle du Val de Grâce
Samedi 11 janvier 2014
au cimetière du Père Lachaise 16 rue du repos 75020 Paris
Métro Gambetta
10h. Rendez-vous salle Coupole au crématorium du Père Lachaise