Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 03:20

Guadeloupe

 

Carabin hésite à changer de banc

Après son ralliement à la liste de Victorin Lurel, la députée de Guadeloupe Gabrielle Louis-Carabin songeait à quitter les bancs du groupe UMP de l’Assemblée nationale. Jean-François Copé, président du groupe lui a proposé de rester si elle le voulait même si elle n’a plus sa carte de l’UMP. Gabrielle hésite… Siéger chez les non-inscrits ne l’inspire pas, quant à rejoindre le groupe socialiste et apparenté, il y a encore un pas qu’elle ne franchira pas. En tout cas dans l’immédiat. « De toute façon, même au groupe UMP, j’ai toujours voté comme j’ai voulu ! »

 

 

Nouvelle-Calédonie

Charles Washetine risque un an d’inéligibilité

Tête de liste PALIKA (indépendantiste) aux élections provinciales partielles de décembre 2009 aux îles Loyauté, Charles Wapanai Washetine avait obtenu 8.75 % des suffrages, soit 1216 voix et aucun élu. Les choses pouvaient en rester là mais le candidat n’a jamais déposé de comptes de campagne auprès de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) et son mandataire n’a pas non plus délivré de déclaration d’absence de mouvements financiers. Alors comme la loi le prévoit, la CNCCFP a saisi le Conseil d’Etat le 30 mars dernier et c’est hier que son cas a été examiné. Sans doute aussi distrait que pour ses comptes de campagne, Charles Washitine n’a pas présenté de mémoire en défense. En moins de cinq minutes, le rapporteur public a proposé aux sages du palais Royal de déclarer Charles Washitine inéligible au Congrès ou à une assemblée territoriale pour une durée d’un an. Délibéré d’ici un mois.


Hexagone

 

Audrey Chauveau fait des jalouses

Luc Laventure, directeur général de France Ô, a présenté à la presse la nouvelle recrue de France Télévisions, l’animatrice martiniquaise Audrey Chauveau qui doit coprésenter La télé est à vous, une quotidienne avec Stéphane Bern, en août sur France 2, et animer 46664, Mandela day 2010, en direct de Madrid, le dimanche 18 juillet, un concert événement célébrant les 92 ans de Nelson Mandela et son association de lutte contre le SIDA. Luc Laventure a parlé de la jeune animatrice comme résultant « d’une captation d’héritage pour jouer l’intégration dans le groupe ». A ces mots, quatre femmes journalistes, moins belles et un peu plus épaisses que la Martiniquaise, ont ouvert de grands yeux ronds et etouffé des petits rires sonnant le mépris. Ah… Jalousie quand tu nous tiens !


Réunion

Penchard n’a pas la cote

Dans son édition du 8 juin, le JIR consacre un papier à la cote de popularité de la ministre de l’Outre-mer et du président de la République à la Réunion. C’est pas la fête ! Avec 36 % d’opinions favorables en métropole comme à la Réunion, Sarkozy est à la peine. Sa ministre de l’Outre-mer ne s’en sort pas mieux avec 64 % des sondés qui jugent négativement son action dans l’île.

 

Martinique

Un nouveau PG à Fort-de-France

 Jean-Jacques Bosc, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, est nommé procureur général près la cour d’appel de Fort-de-France.

 

Wallis et Futuna

Un nouveau préfet

 Michel Jeanjean, administrateur civil hors classe détaché en qualité de sous-préfet hors classe, sous-préfet de Torcy (1ère catégorie), est nommé préfet, administrateur supérieur des Îles Wallis-et-Futuna. Bon vol !



Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents