Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 06:49

Jean-Marc Joachim sur scène

A la Comédie des Trois bornes, le show man est « Gwadada »

Joachim-8.jpgAvec « Mais qu’est-ce que tu me racontes là ? », le Guadeloupéen Jean-Marc Joachim tient l’affiche de la Comédie des Trois bornes jusqu’au 5 avril. Enfant légitime du stand up, il est en fait un fils naturel de la comédie. Son spectacle joue de ces deux registres pour donner du rebond à son one man show. Entre ses interpellations d’enfant de la télé sur Arnold et Willy et sa litanie de proverbes africains qui ponctuent son spectacle, un vrai comedien se révèle. Il est tantôt Dédé, « l’amuseur de prisonniers », tantôt le « négociateur » ou encore Jacques le détraqué…Anne Roumanov en prend pour son grade, qui ne fait même pas l’effort de travailler son accent quand elle moque l’Antillais. Tandis que Jean-Marc lui fait la leçon avec le pastiche de son père. « On a le droit de rire de tout le monde, mais en le faisant bien ! », s’irrite-t-il hors scène. Son père, on dirait un patron de PMU des Abymes, « on kokaniè »  qui se qualifie de « gwadada » ! joachim-6.jpgEt puis, affleure parfois un peu de finesse dans ce monde de brutes : « Elle aurait voulu que je lui décroche la lune… Je ne sais même pas dévisser une ampoule. » Jean-Marc a écrit une grande partie de ce spectacle sur la plage de Sainte-Anne tandis qu’il travaillait sur la série « Villa Caraïbe ». Il en est un des auteurs et y tient un petit rôle de dragueur looser aux côtés de Viviane Emigré… Jean-Marc a 33 ans et a commencé sa carrière dans le basket. « J’ai joué en présélection de l’équipe de France », dit-il sans regret. C’est l’amour qui l’a conduit au théâtre et à l’écriture dramatique. Ca tient à peu de choses… Une fille lui a fait quitter les Muraux où il avait grandi, avant-dernier d’une tribu de six enfants. Il prend des cours de comédie à Pigalle et se présente à un casting au Café théâtre d’Edgar. Il est repéré par l’atelier Pierre Palmade (qu'il integre en janvier 2014) et se lance dans son premier one man show. C’était il y a quatre ans. La chercheuse de tête de Canal + le découvre et l’intègre à la serie « Sois riche et tais-toi », avec Stéphane Bern. Puis, il joue dans « Famille de stars » au théâtre avec Firmine Richard avant de la retrouver dans la série « Les îles d’en face » sur la chaîne publique d’outre-mer. Jean-Marc appartient depuis aux « jeunes talents » de TF1 et son producteur au théâtre, le Guadeloupéen Joseph Dunoyer, en a fait la nouvelle « pépite »de Gémeau productions après le succès de Patson.

Avec des proverbes comme « le borgne n’a qu’un œil, mais il pleure quand même », difficile pour son  public de garder son sérieux…

FXG, à Paris

Du jeudi au samedi a 20h15, 32 rue des Trois Bornes 75011 Paris

Métro Parmentier ou Goncourt

Location 01 43 57 68 29

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents