Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 09:17

La Martinique allie charme et qualité au salon de l’agriculture

stand-martinique.jpgLa diversité des productions agricoles et agro-alimentaires est au cœur du stand de la Martinique au salon de l’agriculture de Paris. La chambre d’agriculture et le comité du tourisme n’ont pas privilégié la grandeur du stand, mais sa qualité. L’esthétique du stand, moderne et fleuri, a été soignée pour espérer réitérer la reconnaissance acquise les autres années avec le grand prix du public de l’espace Outre-mer. Les animations ne cessent de se succéder et le public s’agglutine régulièrement devant les belles hôtesses souriantes et accueillantes en costume traditionnel. Une vitrine présente les produits agro-transformés d’un côté, de l’autre, un superbe étal de fruits et légumes pays que se charge de mettre en valeur Janick Ancete de La bonne crêpe martiniquaise. Une place a été faite à la société Ekilibest de Joseph Onier qui promeut nos plantes médicinales. « Il produit des huiles essentielles et des boissons thérapeutiques à base des douze plantes médicinales qui ont été inscrites dans la pharmacopée française », précise Miguèle Hilaire de la chambre d’agriculture.punch-au-lait-Mq.jpg Leur mand’jin au curcuma existe depuis 4 ans, mais il ne sera commercialisé que prochainement sur les marchés martiniquais et européens par un grand fabricant de jus local, L’accord est en cours de finalisation. « On a jugé intéressant, au-delà de nos grandes productions, de montrer qu’en Martinique on sait faire d’autres choses, qu’il y a des productions innovantes et un savoir faire. » La fréquentation a été moindre que l’an passé pour le premier week-end. « Je veux mettre ça sur le compte des flocons de neige auxquels nous avons eu droit », analyse Miguèle qui note toutefois la satisfaction des visiteurs. « Notre stand a été remarqué par des Coréens qui étaient déjà passés l’année dernière pour nous inviter au salon de l’agriculture de la Corée. » Le projet n’avait pas abouti. Miguele-Hilaire-Mq.jpgSamedi, les Coréens sont revenus pour renouveler leur invitation. « Ils nous attendent du 6 au 10 novembre 2013 à Séoul. On y sera si nos partenaires acceptent de nous accompagner. »

Au salon de Paris, il s’agit plus de communication que de commerce car c’est un salon grand public et non un salon professionnel. Le public vient découvrir les richesses des terroirs de France et d’outre-mer ; il ne vient pas faire des affaires. A part peut-être le stand des rhums AOC de la Martinique qui ne désemplit pas.

A l’occasion de ce cinquantième salon international de l’agriculture de Paris, le hall 1 qui accueillait traditionnellement les animaux n’a pas été ouvert. La grande ferme a été installée au rez-de-chaussée du hall 7. Une proximité qui a facilité les visites des huiles et autres officiels jusqu’aux stands des outre-mer au 2e étage. Ainsi, samedi, le president Hollande est venu sur le stand de la Martinique en compagnie du ministre des Outre-mer. « C’est la première fois qu’on a eu un president sur les stands d’Outre-mer ! », se réjouit Miguèle. Lundi, c’était le Premier ministre. Hier, on annonçait François Baroin et le president de l’Assemblée nationale, et mercredi, le ministre de l’Agriculture (qui remettra les médailles du concours général agricole)., mais aussi François Bayrou ou Jean-François Coppé.

FXG, à Paris


Ekilibestekilibest.jpg

Claudine Jean-Théodore, élue au conseil régional, Joseph Onier, responsable recherche et développement d’Ekilibest, et Miryam Reclair, chef du service politique agricole au conseil régional.

Punch au laitpunch-au-lait-2.jpg

Marie-Laure Lahoussay s’apprête à distribuer à un public nombreux et curieux le fameux punch au lait. L’animateur Pierre-Paul donne la recette : du rhum AOC, du citron et son zeste, de la cannelle, de la vanille et du lait chaud, le tout fouetté !

Les bonnes crêpesStand-crepes-Mq.jpg

Leila Monpetit, Charles Louis-Marie, Laurence Avril et Janick Ancete proposent leurs crêpes allégées en matière grasse. Elles sont les crêpes métro, coolie, chabine, mulâtresse, négresse, capresse et béké, mais aussi les crêpes bèlè, biguine, mazurka, quadrille et haute-taille.

Les hotessesstand-CMT.jpg

Danièle Sylvie et Christèle Brival-Fontes du Comitémartiniquais du tourisme ne cessent de renseigner les visiteurs sur la destination Martinique.

La pub potache des Rhums Clémentsoyez-clement.jpg

Ambiance gaie au stand des Rhums Clément. Une visiteuse a accepté de passer sur son jean le shorty humoristique lancé par les rhums Clément.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J-Baptiste 02/03/2013 11:47


Cocktails Clément au Top!!!

J-Baptiste 02/03/2013 11:45


Hum.... les Cocktails Clément!!!


Délicieux... Soyez Clément Red, blue pink, green, Gold et le mojito.


Trop bon, j'ai tous testé


 

Articles Récents