Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La loi Macron et l'Outre-mer

Serville-Bareigts-Macron-Orphe.JPGLe député de Guyane Gabriel Serville (GDR) et ses collègues réunionnaises Monique Orphé et Ericka Bareigts (PS) ont rencontré mardi le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron alors que la commission parlementaire élargie a adopté lundi son projet de loi pour la croissance, l'activité et l'emploi. Au programme de la rencontre la spécificité de chaque territoire ultramarin, la lutte contre le chômage structurel, l'exigence d'un développement économique adapté aux réalités de terrain, le prix des billets d'avion, le problème de la transparence de leur coût et l'ouverture sur les pays de la grande zone. Emmanuel Macron s'est engagé à renforcer la mobilisation de ses services, ainsi que de la direction générale de l'aviation civile, sur les questions de concurrence aérienne.

Mais d'abord, il s'agissait de défendre des amendements dont celui visant à égaliser le coût des colis postaux entre les DOM et l'Hexagone et celui des colis postaux intra-hexagonaux, de même la simplification des allocations familiales pour les travailleurs indépendants.

Enfin, Emmanuel Macron se serait dit d'accord pour ouvrir la possibilité de mobiliser d'autres fonds que ceux collectés sur place dans le fonds d'investissement de proximité. Reste que ces amendements ne font pas partie de ceux adoptés par la commission élargie. Ils ont donc moins de chances de prospérer lors de l'examen de la loi Macron qui doit débuter dans l'hémicycle lundi prochain à l'Assemblée nationale.

FXG, à Paris 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article